Quelle amende pour non port du A jeune conducteur ?
Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire vous entrez dans un période de permis probatoire. Durant cette période de 2 à 3 ans, les jeunes conducteurs doivent apposer un disque A sur leur véhicule. Est-ce une obligation ? Combien de temps doit-on le conserver ? Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas apposé le signe A sur ma voiture ? Mais à quoi sert-il ? Puis-je rouler avec n’importe quel signe A ? On vous dit tout !
Comprendre l’obligation du port du signe A
Le symbole A pour « apprenti » permets d’indiquer aux autres automobilistes et utilisateurs de la voie publique que vous êtes en période probatoire et donc que vous obéissez à des règles de conduite plus drastiques.
En effet, maîtriser la conduite et développer les réflexes nécessaires demandent du temps et de la pratique. Au début de sa vie de jeune conducteur, l’apprenti commettra surement des petites erreurs, se trouvera plus facilement en difficulté et prendra forcément plus de temps pour manœuvrer. Afficher un disque A incite les automobilistes et autres rouleurs à faire preuve d’indulgence et de bienveillance. Cette signalisation permet donc d’assurer la sécurité de tous.
Puis-je conduire avec n’importe quel A ?
Sachez qu’on ne peut pas conduire avec n’importe quel disque A. Ces disques doivent être homologués : La lettre A doit être en majuscule rouge, dans un rond blanc de 15 cm de diamètre. Ce disque peut être autocollant ou magnétique. Si vous décidez de faire votre signe A à la main sachez qu’il ne sera pas considéré comme réglementaire. Ainsi, lors d’un contrôle vous pourrez écoper d’une verbalisation.
Sanctions
Toute personne en possession d’un permis probatoire a pour obligation de placer le disque « A » à l’arrière de son véhicule. Il pourra enlever ce A lorsqu’il obtiendra son permis définitif. Cela pourra durer entre 2 et 3 selon que vous ayez appris via la conduite accompagnée ou via la formation de conduite dite « classique ».
Enfreindre cette règle vous expose à une verbalisation. Le Code de la route (article R. 413-5) prévoit une contravention de seconde classe en cas d’absence du disque. En tant que jeune conducteur vous devrez alors régler une amende pour non port du disque A. Vous devrez payer un montant de 22 euros si l’amende est minorée et de 35 euros en cas d’amende forfaitaire simple, sinon elle peut être majorée à 75 euros. En revanche, notez que cette infraction entraîne une amende pour non port du A, cela n’entraîne aucune perte de point sur le permis du jeune conducteur.
A lire aussi :