Limitation de vitesse pour un jeune conducteur
Lorsqu’il vient d’obtenir son permis de conduire, il faut savoir que le jeune conducteur est soumis à des règles spécifiques, qui diffèrent un peu de celles des autres usagers de la route, notamment en termes de limitation de vitesse. Le manque d’expérience peut exposer plus facilement au risque d’accidents de la route. C’est pourquoi la prudence est de mise pour le conducteur novice. Un jeune conducteur avec un permis probatoire doit donc respecter des limitations de vitesse spécifiques pendant une durée de trois ans (ou deux ans en cas de conduite accompagnée AAC). Quelles sont ces limitations ?
Limitation de vitesse jeune conducteur : quelles limitations respecter et où ?
La limitation de vitesse pour un jeune conducteur doit être respectée par toute personne qui détient un permis probatoire, et ce pour une durée de trois ans. Après avoir choisi une assurance voiture jeune conducteur, l’heure est venue de prendre le volant. A quelle vitesse peut rouler un jeune conducteur ? A quel endroit ? Nous faisons le point tout de suite.
En agglomération
En agglomération, la limitation de vitesse pour un jeune conducteur est de 50 km/h. Cette limitation est valable en toutes circonstances. Elle reste inchangée, peu importe les conditions météorologiques. Bien entendu, si les conditions de circulation ne sont plus optimales, c’est au conducteur de s’adapter.
Il faut aussi savoir qu’il s’agit de l’une des deux seules limitations communes aux jeunes conducteurs et aux personnes qui détiennent un permis définitif.
Il existe cependant des spécificités qui sont propres à certaines agglomérations telles que Bordeaux, Paris ou encore Clermont-Ferrand, où la limitation de vitesse pour un jeune conducteur (et pour tous les conducteurs d’ailleurs) est abaissée à 30 km/h. Les autorités qui ont le pouvoir de police de la circulation, comme les maires ou encore les préfets, peuvent décider de réduire la vitesse autorisée dans certaines agglomérations.
En règle générale, cette décision est prise dans les villes où les piétons et les cyclistes sont nombreux. L’abaissement de la limitation de vitesse permet non seulement de mieux protéger ces populations, mais aussi de réduire les nuisances sonores ainsi que les émissions de CO2.
Quelle que soit la limitation de vitesse pour un jeune conducteur en agglomération, elle est également valable pour les personnes qui détiennent un permis définitif.
Hors agglomération
Qu’en est-il hors agglomération ? Lorsque les jeunes conducteurs circulent sur une route nationale ou une route départementale sans séparateur central, la limitation de vitesse pour un jeune conducteur est également la même que pour les conducteurs expérimentés : 80 km/h.
Dans le cas des routes à deux chaussées qui sont séparées par un terre-plein central, la limitation de vitesse pour un jeune conducteur est de 100 km/h. Elle est fixée à 80 km/h sur les routes qui comportent au moins deux voies affectées à un sens de circulation similaire.
Sur l’autoroute
Lorsqu’un jeune conducteur circule sur l’autoroute, il faut savoir que la limitation de vitesse est fixée à 110 km/h. Les conducteurs expérimentés, quant à eux, peuvent rouler jusqu’à 130 km/h sur autoroute.
Les vitesses à respecter par un jeune conducteur par temps pluvieux
La pluie est un facteur important à prendre en compte. En effet de mauvaises conditions météorologiques peuvent accroître les risques qui sont liés à l’aquaplaning. Lorsque les chaussées sont mouillées, l’adhérence des pneus est réduite et le risque de déraper est bien réel. D’autant plus qu’il peut survenir à n’importe quel moment.
Pour cette raison, lorsque la pluie est forte, il est essentiel de réduire sa vitesse de conduite, mais aussi d’augmenter les distances de sécurité avec le véhicule qui précède le vôtre. Cela est valable que vous ayez un permis probatoire ou un permis définitif. Il est également possible d’utiliser ses feux de brouillard en plus des feux de route, mais uniquement hors agglomération.
Il faut néanmoins comprendre que ces changements de limitations de vitesse par temps de pluie ne s’appliquent que pour les conducteurs ayant un permis définitif, car les limitations sont les mêmes que pour les jeunes conducteurs en temps normal.
Par temps de pluie, la limitation de vitesse pour tous les conducteurs est de :
- 110 km/h sur l’autoroute
- 100 km/h sur les routes à deux chaussées qui sont séparées par un terre-plein central
- 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central
- 80 km/h sur les autres routes hors agglomération
- 50 km/h en agglomération
Ces limitations ne représentent donc un changement que pour les conducteurs expérimentés qui ont un permis définitif.
Quels sont les risques pour un jeune conducteur en cas d’excès de vitesse ?
La limitation de vitesse pour un jeune conducteur doit impérativement être respectée, car les conséquences peuvent être lourdes. Plus encore que pour un conducteur détenteur d’un permis définitif.
Il existe, en effet, d’autres spécificités liées au statut de jeune conducteur, comme celle de ne pas posséder la totalité de ses points. Il est donc bien plus risqué de perdre des points après une infraction, car le capital des points peut rapidement atteindre 0… Ce qui a pour effet l’annulation du permis de conduire.
Les sanctions ne sont pas les mêmes en fonction du niveau de l’excès de vitesse. En revanche elles s’appliquent aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux autres conducteurs :
- Dans le cas où l’excès de vitesse est inférieur à 30 km/h, deux points sont retirés sur le permis de conduire. Il est possible de continuer à conduire, mais la récupération automatique des points s’interrompt. Il faut alors attendre trois ans encore avant d’obtenir la totalité de ses 12 points. En plus de la perte de points, le conducteur reçoit une amende forfaitaire.
- Si l’excès de vitesse dépasse les 30 km/h, ce sont entre trois et six points qui peuvent être perdus. Il devient alors obligatoire de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière assez rapidement.
- Dans le cas où l’excès de vitesse est supérieur à 50 km/h, six points sont retirés sur votre permis. Si l’infraction a lieu au cours de la première année d’un permis probatoire, la sanction est sans appel : le permis est annulé. Une amende devra également être réglée.
Le respect de la limitation de vitesse pour un jeune conducteur est donc primordial !
A lire aussi :