Tous les conseils d'AssurOnline pour les conducteurs novices !

Découvrir l'univers de l'automobile et de l'assurance lorsque l'on est jeune conducteur n'est pas toujours chose facile, tant les informations sont nombreuses.

AssurOnline met à votre disposition de nombreux conseils dédiés aux jeunes conducteurs. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin en tant que jeune conducteur, tant pour votre assurance auto que pour votre véhicule plus généralement.


Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Le jeune conducteur est le conducteur qui détient son permis de conduire depuis moins de trois ans, ou depuis moins de deux ans s'il a effectué la conduite accompagnée.

Alcoolémie et conduite : le principe

Permis probatoire : les conducteurs concernés

Le permis probatoire a été mis en place en 2004 par les pouvoirs publics, dans le but de rendre plus responsables les jeunes conducteurs. Durant une période probatoire de 2 ou 3 ans, le permis est doté de 6 points. Au terme de cette période probatoire, si le conducteur n'a pas commis d'infraction, il sera détenteur d'un permis à 12 points.

Choix d'une première voiture : définir ses besoins

Pour choisir correctement sa première voiture, il est important de bien définir vos besoins en amont. Quelle utilisation va être faite du véhicule ? Plutôt quotidienne ou au contraire occasionnelle ?

Pour effectuer quels types de trajets ? En ville ou sur l'autoroute ? Trajets courts ou plutôt longs ?

Choisir une assurance adaptée au véhicule et à son utilisation

En tant que jeune conducteur, vous êtes, comme tout conducteur, soumis à l'obligation légale d'assurer votre véhicule au minimum au tiers. Les assurances jeune conducteur ne sont en général pas économiques puisque le jeune est considéré comme conducteur « à risque ». Et cela s'en ressent, le plus souvent, sur la prime d'assurance.

La définition du jeune conducteur

La distinction de jeune conducteur ou conducteur novice se justifie en partie par le fait que les jeunes entre 18 et 24 ans sont impliqués dans plus de 20% des accidents mortels de la circulation.

Légalement, la location de voiture est permise aux jeunes dès 18 ans

Légalement, un jeune conducteur peut, dès 18 ans, louer une voiture.
Toutefois, même si les jeunes conducteurs sont admis dès 18 ans par l'organisme de location, c'est souvent à des conditions particulières. En tant que « jeune », vous pourrez vous voir appliquer une majoration, un supplément quotidien « Jeune conducteur », car vous êtes considéré (navré de vous l'apprendre !) comme un conducteur « à risque ».

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Civisme au volant : les bons comportements à adopter

publié le 2019-03-15

Comportement agressif, injures, dépassement par la droite… En France, la quasi-totalité de ces incivilités est en hausse. D’ailleurs, près de ...

Lire l'article

Prêter sa voiture : quels risques encourus ?

publié le 2019-02-21

Que vous prêtiez votre véhicule pour une soirée, un week-end ou plus, il faut prendre ses précautions avant de passer le volant. En termes d’ass...

Lire l'article

Toutes les Actualités