Conduire une voiture sans permis : ce qu’il faut savoir - assuronline
Conduire une voiture sans permis : quelles sont les règles à respecter ?
Conduire une voiture sans permis : quelles sont les règles à respecter ?

Conduire une voiture sans permis : quelles sont les règles à respecter ?

Pour celles et ceux qui ont du mal à obtenir leur permis de conduire ou encore qui ne se déplacent que sur de courtes distances, il est tout à fait possible de conduire une voiture sans permis. Ce type de véhicule convint de nombreux nouveaux adeptes chaque année et leur permet de se déplacer sans avoir à passer l’examen du permis de conduire. En revanche, une autorisation spécifique reste nécessaire pour utiliser ce type de véhicule. Il y a également des règles à respecter pour conduire une voiture sans permis.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis que l’on appelle aussi voiturette est un véhicule motorisé qui a l’allure d’une petite citadine, mais qui ne nécessite pas de permis B pour être conduite. Selon l’article R431-4 du Code de la route, plusieurs caractéristiques sont propres à ce quadricycle léger à moteur :

  • Une vitesse maximale de 45 km/h
  • Une cylindrée de 50 cm3
  • Une capacité de 2 personnes
  • Un poids maximal à vide de 350 kg
  • Une charge utile de 200 kg maximum

Une voiture sans permis peut être achetée très facilement auprès d’un concessionnaire automobile et on trouve également ce type de véhicule d’occasion auprès des particuliers (par le biais des petites annonces par exemple). Tout comme pour un véhicule classique, il est nécessaire de faire immatriculer sa voiture sans permis pour pouvoir la conduire.

En termes de coût, la voiture sans permis est plus accessible que la voiture classique. Qui plut est, la réalisation d’un contrôle technique n’est pas obligatoire pour ce type de véhicule pour l’instant, mais le sera dès 2023.

Quelles conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Afin de conduire une voiture sans permis, il existe plusieurs conditions à respecter. En effet, les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont pas besoin d’une attestation spécifique. En revanche, les personnes nées après cette année-là doivent obtenir le permis AM (Apprenti Motocycliste) que l’on appelait auparavant le BSR (Brevet de Sécurité Routière).

Plus que le permis AM, il faut aussi être âgé d’au moins 14 ans et ne pas être sous le coup d’une annulation de permis avec interdiction de conduire prononcée par un juge pour conduire une voiture sans permis.

Comment obtenir le permis AM ?

En général, obtenir le BSR ou permis AM se fait en plusieurs étapes.

Le niveau 1 et 2 de l’ASSR

L’obtention du permis AM commence en général dès la scolarité avec la validation de l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1) et l’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2). Le premier est passé en classe de 5ème et le second en classe de 3ème. Il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 lors de l’épreuve.

Les personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’obtenir ces deux attestations ont la possibilité de passer l’épreuve ensuite. Il est généralement recommandé de se renseigner auprès de son auto-école.

La formation pratique du permis AM

Il est ensuite nécessaire de s’inscrire dans une auto-école ou une école de conduite associative pour bénéficier de la formation pratique du permis AM en vue de conduire une voiture sans permis. Un livret est fourni et contient des questions à remplir en début de formation, il est à conserver tout au long de sa durée.

La durée de la formation pratique au permis AM en vue de conduire une voiture sans permis est d’environ 8 heures et elle se déroule sur 2 jours. Le prix varie selon les auto-écoles, mais il faut compter en général entre 150€ et 400€.

En début de formation, le candidat choisit d’être formé sur un quadricycle léger (une voiture sans permis) ou un cyclomoteur (un scooter par exemple). L’option cyclomoteur permet ensuite de conduire les deux sortes de véhicules. Ensuite, la formation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

  • Échange sur les représentations individuelles autour de la conduite
  • Une heure de conduite hors circulation
  • Apprentissage du Code de la route
  • Trois heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  • Sensibilisation aux risques

Obtention de l’attestation de suivi de formation

Une fois la formation pratique terminée et lors de la dernière séance, le moniteur remet à l’élève une attestation de suivi de la formation option quadricycle léger à moteur. Cette attestation permet dès à présent de conduire une voiture sans permis en France et durant 4 mois. En effet, il s’agit d’un document temporaire qui permet de conduire une voiture sans permis, mais qui permet également d’obtenir le permis AM définitif.

Obtention du permis AM

Ce sont les auto-écoles qui sont en charge de faire la demande pour obtenir le permis AM de leur élève. Plusieurs pièces justificatives sont à fournir pour cela. L’avancement de la création du document peut être suivi depuis son espace ANTS. Le document définitif est envoyé par voie postale.

Quelles règles respecter pour conduire une voiture sans permis ?

Conduire une voiture sans permis implique de respecter certaines règles. Nous l’avons dit, il y a l’obtention du permis AM qui est nécessaire à toute personne née après 1988.

Il est aussi nécessaire de faire immatriculer son véhicule. La démarche est réalisable en ligne comme pour n’importe quel autre type de véhicule, directement sur le site de l’ANTS. Conduire une voiture sans permis, mais sans immatriculation est illégal.

Par ailleurs, il faudra aussi trouver une offre d’assurance auto. Dans ce cas précis, l’assurance auto est en effet également obligatoire. On peut comparer les offres auprès de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver celle qui répondra à ses attentes et qui correspondra à son budget. Comme pour un véhicule classique, on trouve des assurances au tiers et des assurances tous risques pour un véhicule sans permis.

A lire aussi :

[button contenu= »Réaliser un devis en ligne assurance voiture sans permis » lien= »/assurance-vehicule-bien/assurance