Limitation de vitesse en voiture sans permis : quelle est-elle ? - assuronline
Quelles sont les limitations de vitesse pour les voitures sans permis ?
Quelles sont les limitations de vitesse pour les voitures sans permis ?

Quelles sont les limitations de vitesse pour les voitures sans permis ?

La voiture sans permis se caractérise par plusieurs particularités, dont une vitesse réduite par rapport aux autres véhicules. Pour autant, elle se doit aussi de respecter la limitation de vitesse imposée par le Code de la route. Alors quelle est la limitation de vitesse d’une voiture sans permis ? Quelles sont les autres caractéristiques de ce véhicule ? Qui peut conduire une voiture sans permis ? Explications !

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

La voiture sans permis est un véhicule bien particulier puisque comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis de conduire pour pouvoir l’utiliser. Elle se caractérise par plusieurs éléments bien précis qui sont :

  • Une cylindrée de 50cm3
  • Une capacité de 2 personnes
  • Un poids maximal à vide de 350kg
  • Une charge utile de 200kg maximum

Ce type de véhicule est utilisé aussi bien en ville que dans les zones plus rurales pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas passer le permis B soit le permis qui permet de conduire un véhicule léger. Celle que l’on appelle aussi voiturette peut être trouvée chez un concessionnaire automobile qui propose ce type de véhicule, mais on peut aussi la trouver en vente auprès d’un particulier par le biais de petites annonces par exemple.

Tout comme une voiture classique, elle se doit de faire l’objet d’un contrat d’assurance et d’être immatriculée afin de pouvoir être utilisée sur la chaussée en toute légalité.

Qui peut conduire une voiturette ?

La voiturette peut être conduite à partir de 16 ans. C’est aussi l’âge à partir duquel il est possible de passer le permis AM (anciennement BSR). Ce permis permet en quelques jours d’apprendre à conduire au choix un scooter ou une voiturette et de bénéficier du document permettant l’utilisation de ce type de véhicule sur la chaussée.

À noter que les personnes nées avant 1988 sont exemptées de passer le permis AM pour conduire une voiture sans permis. Elles peuvent donc simplement acheter ce type de véhicule, l’immatriculer et l’assurer pour ensuite pouvoir l’utiliser.

Une personne qui a vu son permis B suspendu peut aussi envisager de passer le permis AM pour conduire une voiture sans permis en attendant de récupérer son permis B. Il faut néanmoins que la condamnation dont elle fait l’objet ne lui interdise pas de conduire tous les types de véhicules terrestres à moteur.

Quelle limitation de vitesse pour une voiture sans permis ?

La limitation de vitesse pour une voiture sans permis est à 45km/h. En effet, ces véhicules sont bridés pour ne pas pouvoir dépasser cette limite. S’il est possible de les faire débrider, rouler sur la voie publique avec un véhicule débridé représente une infraction et on s’expose alors à une amende pouvant aller jusqu’à 3000€ et à une peine de prison maximale de 2 ans.

Par ailleurs, la limitation de vitesse d’une voiture sans permis ne se résume pas à la vitesse maximale que le véhicule peut atteindre. Une voiturette est aussi tenue de respecter le Code de la route. La limitation de vitesse d’une voiture sans permis est donc celle que l’on trouve sur les panneaux de limitation de vitesse sur la chaussée. Ainsi, lorsqu’un panneau indique une limitation à 30km/h par exemple, la limitation de vitesse en voiture sans permis à respecter est aussi de 30km/h.

A lire aussi :