Quelle est la vitesse d'un quadricycle à moteur léger ?
Quelle est la vitesse d’un quadricycle à moteur léger ?
Quelle est la vitesse d’un quadricycle à moteur léger ?

Quelle est la vitesse d’un quadricycle à moteur léger ?

Les lois sont les mêmes pour tous les usagers de la route. En revanche, ces règles s’adaptent à votre profil et situation, que vous soyez jeune conducteur ou que vous rouliez en voiture sans permis, par exemple. En effet, dans ces situations, les règles varient. Par exemple, la limitation de vitesse d’une voiture sans permis n’est pas la même qu’une auto classique. Ainsi, lorsque vous conduisez un quadricycle léger à moteur vous vous exposez à une limitation de vitesse abaissée et vous ne pouvez pas fréquenter tous les types de route.

Peut-on conduire une voiture sans permis sur l’autoroute ?

L’article R421-2 du Code de la Route interdit formellement une voiture sans permis : autoroute, voie rapide et route périphérique. En effet, les voitures sans permis faisant partie des quadricycles légers ont une vitesse bien en dessous des voitures « classiques ». Avec cette vitesse, ils n’ont pas le droit d’accéder aux routes dites « rapides ». Effectivement, l’écart de vitesse entre une VSP et une voiture classique rend la circulation d’autant plus dangereuse. Pour une raison de sécurité, les VSP sont donc interdites sur le réseau autoroutier. Si vous empruntez tout de même ce type de route, vous risquez jusqu’à 1500€ d’amende.

Quelles sont les limitations de vitesse pour une voiture sans permis ?

Concernant la limitation de vitesse, voiture sans permis (ou quadricycle léger), ont une vitesse maximale de 45 km/h. Ainsi, si une voiturette circule à plus de 45 km/h cela signifie que son propriétaire l’a surement débridé. La loi interdit formellement de débrider son véhicule, ce qui signifie que si vous êtes arrêté avec un quadricycle léger débridé vous vous exposez à 3000 euros d’amende et 2 ans de prison. De plus, en cas d’accident avec un véhicule débridé, les assurances pourront refuser de vous prendre en charge.

Quelle est la vitesse maximale d’un quadricycle lourd ?                   

Le quadricycle lourd n’est pas réellement une voiture sans permis. Pour conduire cette voiturette il faut passer le permis B1, accessible dès 16 ans. Le quadricycle lourd (4 places), contrairement aux quadricycle léger (2 places) n’est pas limité à 45 km/h. Le quadricycle lourd à une vitesse maxi de 85 km/h.

Rajouter en bas de page :

  • Infraction/amende