Conducteurs de voiture sans permis: le guide complet - assuronline
Le guide complet pour les conducteurs de voiture sans permis
Le guide complet pour les conducteurs de voiture sans permis

Le guide complet pour les conducteurs de voiture sans permis

La voiture sans permis a déjà convaincu de nombreux conducteurs. Véritable boom sur le marché ce quadricycle léger est une véritable alternative pour de nombreuses personnes. De plus, la voiture sans permis bénéficie d’avantages indéniables : Elle est accessible dès 14 ans et il n’est pas obligatoire d’avoir obtenu le code de la route ou le permis de conduire ! Contrairement aux voitures sans permis 4 places où vous devez avoir minimum 16 ans et être titulaire du code de la route et du permis B1.

Tout comme pour une auto lambda, vous devrez souscrire à un contrat d’assurance voiture sans permis (VSP). Alors si vous comptez acquérir une voiturette ou vous en possédez déjà une ? AssurOnline vous assure ! Retrouvez dans ce guide toutes les informations essentielles à connaître.

Avant de rouler en voiture sans permis

Avant de rouler dans votre nouvelle acquisition vous devez vous renseigner sur les formalités. Pour pouvoir circuler en toute légalité vous devez : avoir au moins 14 ans, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988 il vous suffit de posséder le permis AM anciennement appelé BSR (ou un titre équivalent reconnu et délivré par un état de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen). Le permis AM est une formation de 8 heures comportant une partie théorique et une partie pratique. Le BSR obtenu à partir du 19 janvier 2013 à une validité de 15 ans.

En ce qui concerne l’administratif, vous devrez immatriculer votre nouveau moyen de transport au même titre qu’un autre véhicule. Une fois la plaque d’immatriculation obtenue vous devrez fixer votre plaque à l’arrière de votre VSP, (la plaque avant n’est pas obligatoire). Pour pouvoir circuler avec il vous faudra également posséder une carte grise. Même si elle a beaucoup de points communs avec une auto classique la voiture sans permis, elle, ne nécessite pas de contrôle technique.

Choisir sa voiture sans permis         

Avant de conduire une voiture sans permis, il faut la choisir ! Faire ce choix n’est pas une mince affaire ! Si vous ne savez pas comment choisir votre VSP, pas de panique, AssurOnline est là pour vous. Il existe différents types de véhicules. Certains, vous correspondront plus ou moins suivant vos recherches, vos attentes et votre budget.
Renseignez-vous sur les modèles qui vous conviendraient le mieux pour plus d’informations.

Rouler en voiture sans permis

Pour conduire une voiture sans permis, vous devez suivre la législation, qui interdit d’excéder les 45 km/h. Si vous roulez sur une route à 70 ou 90 km/h votre vitesse sera inférieure à celle des autres. Soyez attentif et roulez bien à droite. A noter : avec une VSP vous ne pourrez rouler ni sur une autoroute, ni sur une voie rapide.

Se procurer une voiture sans permis

Pour se procurer une voiture sans permis nous recommandons tout d’abord de se renseigner sur les prix du marché en fonction de vos besoins. Puis de vous renseigner sur les modalités d’achat afin d’acquérir votre nouveau moyen de transport. Sachez également que pour revendre une voiture sans permis les démarches sont les mêmes que pour une auto classique. Vous devrez aussi faire un certificat de session pour prouver la vente. En cas de perte de votre permis de conduire vous pouvez également opter pour de la location de VSP. Cette option peut être une solution si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau véhicule mais que vous voulez garder votre mobilité.

En cas d’accident

Si vous êtes témoin ou victime d’un accident de la circulation il faudra agir exactement de la même manière. Si vous cassez ou devez réparer votre voiture il faudra vous rendre dans un garage pour effectuer les réparations nécessaires. Vous devrez également respecter l’ensemble des démarches habituelles (constat, appel à votre assurance…)