Tous les conseils d’AssurOnline concernant l’assurance camping-car

Retrouvez tous les conseils d'AssurOnline sur le sujet de l'assurance camping-car. Vous retrouvez ici toutes les explications que vous cherchez sur le camping-car et les formules d'assurance proposées pour ce véhicule en particulier.

Tout savoir sur le camping-car

Il existe différents types de camping-cars, chacun ayant des avantages et spécificités. Pour faciliter votre choix, nous avons listé pour vous les 4 types de camping-cars.

Bien choisir son véhicule

Avant de vous lancer, faites d’abord une liste de vos besoins afin de trouver le camping-car répondant à vos attentes. C’est un achat très onéreux alors faire des économies sur d’autres pans n’est pas négligeable. Pensez également à la consommation du carburant de votre véhicule et comparez ce point avec d’autres camping-cars.

Protéger son camping-car

L'achat d'un camping-car est un investissement que vous voulez voir perdurer au fil des années. Pour ce faire, voici quelques règles à appliquer pour éviter tout désagrément.

Achat d’un camping-car d’occasion : nos conseils

Se tourner vers l’occasion est un bon compromis quand le prix d’un camping-car neuf est trop élevé. Votre budget est restreint mais vous avez la volonté d’avoir le camping-car de vos rêves, le marché de l’occasion est parfait pour vous. De plus, si c’est votre premier camping-car, il vaut mieux opter pour une seconde main. Au début, vous ne serez pas à l’abri de quelques maladresses au volant de votre nouvel engin.

Camping-car : bien choisir son carburant

L’augmentation du prix du carburant ne facilite pas les déplacements en camping-car qui sont de plus en plus onéreux. La consommation du carburant fluctue en fonction de plusieurs facteurs tels que le poids du véhicule, sa résistance à l’air, la vitesse de déplacement...

Camping-car : petit par la taille mais grand par l’utilité

Depuis plusieurs années, les petits camping-cars de six mètres de long ont la côte. Les constructeurs ont largement renforcé leur offre afin de coller aux attentes des camping-caristes. Puisque tous les paysages ne se ressemblent pas, les constructeurs ont redoublé d’ingéniosité tant sur les aménagements que sur le confort et les équipements des camping-cars.

Camping-car : une question de poids

Vous êtes dans l’obligation de respecter le poids autorisé. En effet, selon l’article R 312-2 du Code de la route, « il est interdit de faire circuler un véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge ». Cependant, depuis l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules, il est possible de modifier le poids total autorisé en charge (PTAC) afin qu’il fasse partie de la catégorie des 3,5 tonnes ou plus. 

Camping-car, on les aime : petits, confortables mais surtout super équipés

Depuis plusieurs années les camping-cars profilés détiennent une belle place sur le marché des camping-cars. Les variantes proposées par les constructeurs ont évolué au fil des ans afin de satisfaire les campings-caristes. Petit, modulable et confortable, le camping-car de six mètres de long regorge de qualités qui plaisent aux familles désireuses d’aventures. Il se glisse facilement dans le paysage citadin et se gare aussi bien qu’une automobile.

Où puis-je stationner avec mon camping-car ?

Un camping-car peut stationner au même emplacement qu’une voiture lambda tant que vous respectez l’emplacement matérialisé par un marquage au sol. Comme le prévoit le code de la route, il n’y a pas de distinctions entre une voiture et un camping-car.

Pour les camping-cars inférieurs à 3,5 tonnes

Le contrôle technique des camping-cars inférieurs à 3,5 tonnes doit être réalisé à partir du 4ème anniversaire du véhicule.

Quoi de neuf ?

Nouvelle offre auto pour les conducteurs sans antécédent d’assurance !

publié le 2019-03-27

Vous n’avez jamais souscrit à un contrat auparavant et donc vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir justifier d’antécédents d’assurance...

Allergie saisonnière, comment la reconnaître ?

publié le 2019-03-27

Ça y est, le printemps est arrivé ! On retrouve enfin le soleil et les arbres en fleurs. Mais pour les allergiques au pollen, c’est aussi un momen...