A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?
A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

A partir de quel âge est-on considéré comme senior ?

Le mot « senior » est, depuis quelques années, totalement entré dans le langage courant et est maintenant fortement utilisé. En effet, que se soit dans le milieu professionnel ou personnel, « senior » est rentré dans les mœurs. Mais alors, à partir de quel âge est-on qualifié de senior ?

A quel âge dois-je me considérer comme senior ?

Tout d’abord, que les choses soient claires : un « senior » n’est pas forcément une personne du troisième ou du quatrième âge. Tout dépend le domaine dans lequel ce terme est utilisé :

  • Dans le monde professionnel : un senior désigne une personne expérimentée, c’est à dire à partir de 40/50 ans
  • Dans la vie privée : l’administration considère qu’une personne devient senior à l’âge de 60 ou 65 ans
  • Puis dans le monde de la santé et le milieu médical : on considère une personne senior à partir de 70 ans. Cette limite a été fixée suite à différentes études qui mettent en avant que l’âge moyen auquel survient les premiers gros problèmes de santé est 73 ans

En revanche, les organismes d’assurances qui conseillent ces fameuses mutuelles senior proposent de souscrire ce type d’assurance dès 55 ans.

Quand souscrire une mutuelle senior ?

Dans de nombreux cas, la retraite correspond à une date pivot où l’on réévaluera ses formules de remboursements santé proposées par la Sécurité Sociale et sa complémentaire. De ce fait, c’est à ce moment que la plupart des personnes souscrivent une mutuelle santé senior. De plus, ce qui explique ce choix est que de nombreux salariés bénéficient de mutuelles financées partiellement par l’employeur. A la retraite, ils se retrouvent donc sans mutuelle.

Pour autant, il n’y a pas de « bon âge » pour souscrire une mutuelle senior. Vous pouvez attendre d’être à la retraite comme mentionné ci-dessus ou souscrire dès vos 55 ans si vous le souhaitez. 

En terme d’avantages, il est néanmoins préférable de souscrire tôt. En effet le niveau de cotisation pour la mutuelle santé évolue en fonction de l’âge.

A voir aussi : Résiliation infra-annuelle mutuelle santé