Comment choisir sa mutuelle santé senior ?
Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Comment choisir sa mutuelle santé senior ?

Il est compliqué de faire son choix face aux multiples offres du marché. De plus, pour pouvoir faire son choix, cela dépend aussi de plusieurs facteurs individuels à chacun. Dans cet article, nous vous présentons alors plusieurs éléments à prendre en compte pour le choix de votre mutuelle senior.

Mutuelle senior : le budget

Avant de vous lancer à la recherche de la mutuelle senior qui vous conviendrait le mieux il faut déterminer un budget. Faites un point sur vos besoins de santé actuels, mais aussi sur ceux que vous pourriez avoir dans le futur. La complémentaire santé pour les seniors peut représenter une très grosse dépense. Les soins hospitaliers, dentaires et optiques, fréquents pour les seniors, sont en effet très coûteux. C’est pour cela que la plupart des senior hésitent à souscrire une mutuelle santé, faute de moyens. Mais vous devez savoir qu’en cas de soins importants, vous devrez prendre à charge des frais exorbitants non couverts par la Sécurité Sociale. C’est pour cela qu’il est important de ce pencher sur le sujet.

Pour comparer les différentes mutuelles senior proposées sur le marché, vous pouvez utiliser des comparateurs. N’hésitez donc surtout pas à aller comparer nos offres pour connaître et obtenir un tarif mutuelle senior à vos attentes.

Sachez cependant qu’il ne faut pas faire attention qu’au prix ! Souvent, une mutuelle santé à prix bas est synonyme de remboursements moins importants, par rapport à une mutuelle santé à un prix plus élevé. Les frais de santé d’un senior ou d’un couple de seniors peuvent être élevés, il convient donc de veiller à être bien remboursé de vos dépenses et de trouver le bon compromis le cas échéant. 

Vos besoins

Après avoir déterminer votre budget et avoir comparé plusieurs tarifs, vous devez répertorier vos besoins. En quoi cette mutuelle senior va vous être utile ? Pour quels soins ? Après ça, vous pourrez choisir la mutuelle qui vous correspond le mieux, avec les garanties adaptées :

  • Frais de consultations médicales des secteur 1 et secteur 2 (conventionnés à honoraires libres) 
  • Frais d’hospitalisation
  • Médecines douces (ostéopathie, homéopathie, cures thermales…)
  • Frais dentaires 
  • Consultation d’un diététicien
  • Soins pour des maladies chroniques
  • Frais optiques
  • Soins de l’arthrose et des rhumatismes
  • Frais auditifs, audioprothèses

Bon à savoir : les mutuelles proposent aujourd’hui des contrats dits responsables. Ces sont des contrats qui prévoient de meilleurs remboursements si vous respectez le parcours de soins coordonnés (passer par votre médecin traitant avant d’aller consulter un spécialiste).

A lire aussi :