Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ? - assuronline
<strong data-lazy-src=
<strong data-lazy-src=

Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Vous avez prévu d’acheter ou de louer un camping car pour sillonner les routes en vacances ? Savez-vous quel permis est nécessaire pour conduire ce type de véhicule ? Permis B, B96 ou C1 comment savoir ?

En effet un camping car n’est pas du même gabarit qu’une voiture « classique » ! Les dimensions, le poids, la maniabilité et les manœuvre sont effectivement quelque peu différentes !

Quel permis pour un camping car ?

Rassurez vous, si vous souhaitez conduire un camping car vous n’aurez pas a passer de permis de conduire spécifique. Le permis B suffit pour conduire un véhicule dit « léger » donc le PTAC (poids total autorisé en charge) fait 3,5 tonnes ou moins. Le permis B suffira pour conduire une voiture « classique », mais aussi une camionnette, et un camping car de moins de 3,5 tonnes.

Il existe tout de même des mentions additionnelles codifiées : permis BE, mentions 96 et 79. Ces mentions apportent des précisions sur le permis.

Les mentions de permis

La mention B96 signifie que vous conduisez un véhicule accompagné d’une remorque avec un PTAC de plus de 750 kg. Cependant, le PTAC de votre véhicule ajouté à celui de votre remorque ne peut pas dépasser 4250 kg.

La mention B79, vous permets de conduire un camping-car dont le PTAC fait plus de 3,5 tonnes cependant vous ne pouvez pas tracter de remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Quant au permis BE, ce dernier est obligatoire pour conduire un véhicule accompagné d’une remorque avec un PTAC de plus de 750 kg. Ce permis est donc utile lorsque la totalité des PTAC (voiture et remorque) est de plus de 4250 kg.

Spécificités

Le poids dépendra effectivement du type de camping car que vous avez (capucine, intégral, profilé, fourgon/van). Si ce dernier fait plus de 3,5 tonnes alors ils passent dans la catégorie des campings car poids lourd.

Pour conduire un véhicule poids lourd votre permis B ne suffit pas, sauf si vous en êtes titulaire avant le 20/01/1975, si c’est le cas vous pouvez conduire n’importe quels campings car peu importe son PTAC.

Si vous n’avez pas eu votre permis B avant cette date alors il est obligatoire d’obtenir votre permis C1 pour conduire un camping car poids lourd (entre 3,5T et 7,5T). Pour obtenir le permis C (supérieur à 7,5T) vous devez avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis B. Quant au permis CE, qui vous permet de conduire avec une remorque, vous devez avoir au moins 21 ans et posséder le permis C. Un test médical est obligatoire.

Quels permis pour un camping car poids lourds ?

On peut classer les véhicules donc le PTAC se situe entre 3,5 T et 7,5T de ceux supérieurs à 7,5T. Ensuite on peut ajouter une remorque avec un PTAC inférieur ou supérieur à 750 kg.

Si on résume, voici une déclinaison des permis :

  • Permis C1 : Véhicule avec un PTAC qui se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes et dont le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg
  • Permis C1E : Véhicule avec un PTAC qui se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes et dont le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg
  • Permis C : Véhicule avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes et dont le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg
  • Permis CE : Véhicule avec un PTAC supérieur à 7,5 tonnes et dont le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg

Prix permis

Pour passer votre permis C ou C1 : Le prix se situera entre 1500 et 2900 € environ. Le prix variera suivant la ville et votre auto-école. Ce prix inclue la formation et les examens de  théories et de pratiques. Pour le permis CE vous devrez prévoir une enveloppe un peu plus large située entre 2900 et 3500 €.

A lire aussi :