Gravage voiture : tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi faire graver les vitres de sa voiture ?
Avec en moyenne plus de 300 voitures volées par jour, tous les moyens sont bons pour éviter cette situation. Le gravage des vitres de voiture, est un moyen de réduire les vols de voiture mais également pour retrouver plus rapidement un véhicule déclaré comme volé. La gravure permet donc une identification rapide du véhicule. Grâce au fichier national ARGOS (présent dans d’autres pays européens et au Maghreb) et au numéro de gravage, les autorités compétentes telles que la gendarmerie ou la douane peuvent retrouver un véhicule plus facilement. Au-delà de ça, le gravage a également une fonction de dissuasion face aux voleurs.
Qu’est ce que c’est ?
Le gravage permet d’inscrire une suite de numéros sur chaque vitre de votre véhicule. Cette série de numéros est unique. Toutes les informations nécessaires sont inscrites sur le fichier national ARGOS.
Attention : Une mauvaise correspondance des chiffres peut signifier une fraude, faites donc bien attention lors de l’achat d’une voiture.
Est-ce obligatoire ?
Même s’il est recommandé par les compagnies d’assurance et les autorités, le gravage automobile n’est pas obligatoire. Cependant, sachez que certains assureurs peuvent refuser de vous assurer si vous ne gravez pas votre véhicule.
Que représente le numéro de série ?
Ce numéro est composé de plusieurs chiffres et lettres :
- les 3 premiers permettent d’identifier le constructeur ;
- les 6 caractères suivants pour la section de description du véhicule ;
- les 8 derniers caractères pour la section d’identification du véhicule.
Comment faire graver ses vitres ?
Pour graver vos vitres vous devrez respecter les mesures de la SRA. La SRA est un organisme de Sécurité et réparations automobiles. Cela nécessite un matériel particulier et homologué permettant de garantir une marque indélébile et infalsifiable. Si vous voulez faire graver votre véhicule, vérifiez au préalable que la société fait bel et bien partie du réseau agréé SRA. Pour le gravage de votre voiture comptez environ 20 à 30 minutes. Si une vitre est cassée suite à une effraction ou autre, il faudra à nouveau la faire graver. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge la dépense. En effet, le remplacement peut être prévu dans votre assurance bris de glace. Sinon vous devrez en moyenne débourser entre 80 et 100€.
Sachez que faire graver votre voiture peut vous permettre de diminuer le montant de vos cotisations.
J’ai acheté un véhicule gravé à un particulier comment changer le nom du propriétaire ?
Pour tout ce qui concerne le changement de propriétaire, la démarche dépend du type de contrat auquel vous avez souscrit, il faut vous referez à ce dernier. C’est à l’acheteur, le nouveau propriétaire de contacter l’organisme en question pour faire la démarche de mise à jour des coordonnées du fichier ARGOS. Vous devrez fournir un certain nombre de documents relatif à votre nouvelle acquisition. Pour changer le nom du propriétaire cela vous coutera environ 30€.
A lire aussi :