Savez-vous faire les réparations basiques de votre voiture ?
Voici 3 réparations que vous pourrez réaliser vous-même
Que vous soyez jeune conducteur ou non il arrive que l’on ne sache pas faire les réparations basiques qu’une voiture demande. De plus, quand l’assistance dépannage n’est pas prise en compte dans votre contrat d’assurance il est bon de savoir faire quelques réparations soi même; Cela vous évitera les frais d’un garagiste. Bien sûr, il existe des réparations qui nécessitent obligatoirement l’expérience et les compétences d’un garagiste. Néanmoins, de nombreux travaux peuvent être réalisés simplement, par vos soins. Economisez, apprenez à faire les réparations basiques de votre voiture vous même ! Voici certaines tâches de réparation et d’entretien que vous pourrez réaliser entièrement seul.
Changement de l’huile
Le changement d’huile est une réparation de voiture simple que vous pouvez aborder seul. Tout d’abord changer votre huile est primordial pour éviter à votre voiture de réduire la durée de vie de ses composants mécaniques. L’huile moteur vous permet aussi de réaliser des économies en consommant moins.
Tout d’abord vous devez garé votre voiture sur une surface plane et bloquer vos roues. Si vous avez roulé un certain temps avec votre voiture, attendez que cette dernière refroidisse avant de commencer. Ne négligez pas la dangerosité d’un moteur chaud, patientez quelques minutes/heures afin que votre voiture redescende en température et que le moteur soit tiède.
Ensuite, placez le cric sous le point de levage frontal et soulevez votre voiture. Vous pouvez dès à présent placer un bac afin de récupérer l’huile moteur usagée à l’endroit où cette dernière s’écoulera.
Vous pouvez dès à présent retirer le bouchon du réservoir sous le capot. Les prochaines étapes seront de desserrer le bouchon et de verser la quantité recommandée pour votre véhicule.
Changement de votre filtre à air
Un filtre à air en mauvais état, réduit drastiquement la quantité d’air qui entre dans le moteur. Ce qui en résulte c’est que les performances sont diminuées et que la consommation de carburant est quant à elle augmentée. Evitez cela en effectuant une rapide réparation de votre voiture. Comme pour la réparation précédente, installez votre véhicule sur une surface plane et immobilisez la. Vous pouvez maintenant soulever votre capot.
Repérez le boîtier du filtre à air généralement au dessus ou sur le côté du moteur. Une fois trouvé, retirez le cache du boitier. Vous avez maintenant accès au filtre, vous pouvez le retirer afin de nettoyer le boitier.
Vous pouvez remplacer votre ancien filtre par le nouveau. Il ne vous reste plus qu’à remettre le cache.
Changement d’un pneu
Le changement d’un pneu est la réparation de voiture la plus connue. Les crevaisons ou éclatement sont parfois le cauchemar des conducteurs ! Il vous immobilise votre véhicule et vous ne savez rien faire d’autre qu’appeler la dépanneuse. Apprenez à changer votre pneu seul ! Comme toujours, placez votre voiture sur une surface place.
Desserrez légèrement les écrous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis utilisez votre cric. Une fois votre voiture montée, vous pouvez desserrer complètement les écrous.
Il ne vous reste plus qu’à replacer votre nouvelle roue. Vous pouvez maintenant resserrer vos écrous. Descendez votre voiture, enlevez votre cric, vous pouvez renouveler l’opération en resserrant les écrous au maximum. Votre voiture est prête à repartir !
Vous savez désormais comment faire les réparations basiques de votre voiture ! Mais pour avoir l’esprit tranquille rien de mieux qu’une assurance qui propose en option le dépannage !
A lire aussi :