Comment nettoyer correctement votre auto
Comment nettoyer correctement votre auto

Comment nettoyer correctement votre auto

Laver sa voiture est une distraction pour certains et une corvée pour d’autres ! Quoi qu’il en soit, sachez qu’il y a des choses à ne pas faire lorsque vous lavez votre auto. En effet, certains produits pourraient l’abimer plus qu’autre chose ! On vous explique dans cet article comment nettoyer correctement votre auto.

Nettoyer correctement votre auto : ce qu’il faut faire

Nettoyez là 2 fois par mois

Pour conserver la peinture dans son état, nettoyez votre voiture 2 fois par mois environ. Cela permettra d’éviter toute abrasion et empêchera l’apparition de la rouille. Certaines personnes pensent que nettoyer son auto si souvent enlève la couche protectrice de la peinture, mais ce n’est pas le cas. Pour laver votre voiture, il existe 3 méthodes :

  • Le lavage haute pression : rapide et efficace, le lavage haute pression vous permet de nettoyer votre véhicule facilement et avec précision. Le lavage haute pression contient généralement environ 7 programmes (nettoyant jantes, prélavage, canon à mousse, brosse projetant de l’eau chaude et de la mousse, rinçage au jet haute pression, cire lustrante, rinçage à l’eau déminéralisée). Vous n’êtes bien évidemment pas obligé de choisir tous les programmes.
  • Le lavage aux rouleaux automatique : nettoyer sa voiture aux rouleaux est une solution privilégiée par de nombreux conducteurs. Rapide et efficace, ce nettoyage permet en effet de faire briller la carrosserie de votre véhicule sans le moindre effort. Cependant attention, les rouleaux peuvent être responsables de rayures sur votre voiture s’il s’agit de machines dotées de rouleaux à longs fils synthétiques ! Privilégiez les machines qui sont équipées de rouleaux en microfibre ou en mousse.
  • Le lavage à la main : cette méthode vous demandera le plus de temps mais elle reste la plus appréciée des propriétaires maniaques qui souhaitent vraiment bichonner leur auto. Heureusement, le résultat est généralement à la hauteur du temps passé !

Utilisez les bons produits et outils de nettoyage

Lorsque vous devez nettoyer votre voiture, oubliez les nettoyants ménagers et optez plutôt pour des shampooings spécialisés. Un produit de lavage tel que le produit vaisselle n’est à utiliser que dans des cas extrêmes où son action détergente pourra se montrer utile. En effet, ses agents actifs vont retirer toute la couche protectrice au niveau de la carrosserie et agresser le vernis.

Si vous privilégiez le nettoyage manuel, nous vous conseillons d’investir dans un ensemble d’outils de nettoyage :

  • Une éponge de qualité, un chamois ou un chiffon en microfibres
  • Une brosse pour jantes
  • Un nettoyeur à haute pression si possible, ou un tuyau

Nettoyer correctement votre auto : ce qu’il ne faut pas faire

Attendre qu’elle soit très (très) sale

Attendre que votre auto soit très sale pour la nettoyer peut être tentant mais cela aura un impact négatif sur votre peinture. La moindre couche de saleté et poussière peut en effet entrainer une usure prématuré et de l’abrasion. 

Utiliser des produits ménager standard pour nettoyer votre auto

Comme préciser plus haut, le liquide vaisselle doit être uniquement occasionnel. Les produits ménagers ne sont pas conçus pour une utilisation sur les voitures et sont souvent assez puissants pour éliminer la couche de cire protectrice. Autrement dit, ils sont beaucoup trop agressifs pour la peinture de votre voiture.

Laissez sécher la voiture naturellement

Vous pourriez penser qu’après avoir nettoyé votre voiture avec un jet à haute pression, il faudrait la laisser sécher tranquillement au soleil. FAUX ! Si vous laissez votre auto sécher naturellement, des marques d’eau apparaitront à la surface et elles sont souvent plus difficiles à éliminer que la saleté. L’idéal est d’essuyer votre voiture avec un chiffon en microfibres.

Nous espérons que ces conseils pour nettoyer correctement votre voiture vous serons utiles !

A lire aussi :