Durée de validité des nouveaux permis de conduire
Vous ne le savez peut-être pas mais les nouveaux permis de conduire ont une date de validité. Celle-ci ce trouve au dos du permis, à la case 4b. Depuis son changement physique en 2013, la durée de validité du permis de conduire est souvent source de confusion. On vous explique.
Nouveaux permis : durée de validité de 15 ans
Le nouveau permis de conduire, celui qui se présente comme une carte de crédit, à une validité de 15 ans. Cette durée concerne les permis A et B. En revanche, s’il s’agit d’un permis « poids lourd », la validité dépend de votre âge. De plus, la validité peut également être réduite en cas d’affection médicale nécessitant une restriction.
Ayant une validité de 15 ans, cela signifie qu’à la fin de cette date, vous devez renouveler votre permis de conduire. Il ne s’agit que d’une démarche administrative pour obtenir un nouveau titre de conduite. Il n’est pas nécessaire de repasser le permis. Rassurez-vous !
Comment le renouveler ?
La démarche de renouvellement ne nécessite pas un contrôle médical. C’est une simple démarche administrative (identique au renouvellement de son passeport ou de sa carte d’identité). Cette demande est gratuite et se fait en ligne, sur le site de l’ANTS.
Pour y renouveler votre titre, il vous suffit de :
- Créer un compte ou de se connecter sur le site de l’ANTS grâce aux identifiants France Connect
- Suivre les différentes étapes de demande d’un nouveau permis en précisant le motif de la demande
- Fournir les pièces justificatives demandées
- Vous acquitter de la somme de 25 € correspondant aux frais engagés pour la réalisation du nouveau permis de conduire
Vous devez effectuer la demande de renouvellement avant l’expiration de votre permis de conduire.
A lire aussi : Toutes les règles à respecter en auto