Un nouveau règlement pour les réparations et l’entretien d’une voiture
Depuis le 1er juin 2010, de nouvelles règles ont été mises en application par la Commission européenne. Désormais, les réparations et l’entretien d’une voiture pourront être effectués sous garantie. Et ce même si le propriétaire les réalise auprès d’une entreprise n’appartenant pas au réseau officiel de la marque.
Réparations et l’entretien d’une voiture : ce qui a changé
Auparavant, les constructeurs faisaient en sorte de rompre la garantie à partir du moment où les réparations d’une voiture se faisaient en dehors du réseau officiel. Désormais, la Commission européenne a rendu possible cet acte sans contrainte.
En effet, cette nouvelle règle indique qu’un constructeur ne peut imposer que la réparation, l’entretien et le suivi d’un véhicule soient réalisés au sein de son réseau. Il ne peut donc refuser de faire fonctionner la garantie.
Néanmoins, il a le droit de demander que cette opération soit effectuée dans le garage de son choix.
Indépendants-constructeurs : même combat
Cette nouvelle règle engendre une relation claire entre marques et indépendants. Ces derniers peuvent assurer l’entretien d’une voiture et obtenir l’accès aux données techniques ainsi qu’aux pièces détachées (code VIN du véhicule et code d’identification des pièces d’origines).
Ainsi, le problème de manque de concurrence qui a été souligné par les indépendants semble résolu. Ceux-ci pourront maintenant entretenir des relations plus simples et pacifiées avec les constructeurs.
A lire aussi :