Comment choisir son 4×4 sans permis ?
Un 4×4 sans permis ? C’est tout à fait possible ! Aujourd’hui, il existe différents types de voitures dont le look s’approche véritablement de ce que l’on appelle un 4×4. Voici donc tous nos conseils pour choisir votre modèle et vous faire plaisir avec une voiture sans permis confortable et originale !
Qu’est-ce qu’un 4×4 sans permis ?
Le 4×4 sans permis est en fait une voiture sans permis qui a l’allure d’un 4×4. On parle de voiture sans permis pour designer une voiturette qui peut être conduite sans permis. On en distingue deux types :
- La voiturette 2 places qui est donc un quadricycle léger pouvant atteindre maximum 45 km/h, possède une cylindrée de 50cm et d’un poids maximal de 350kg. Il est nécessaire de disposer d’un permis AM pour conduire ce type de véhicule.
- La voiturette 4 places qui est un quadricycle lourd pouvant atteindre maximum 85 km/h, avec une puissance maximum de 20 CV et un poids maximum de 600kg. Il est nécessaire de disposer d’un permis B1 pour conduire ce type de véhicule.
Parmi les différents modèles de voitures existants, on peut donc retrouver des citadines, mais aussi des 4×4 sans permis ou plutôt des crossovers. En effet, de nombreuses marques se sont inspirées de cette tendance pour designer leur modèle de voiture sans permis.
Bien choisir son 4×4 sans permis
Pour bien choisir son 4×4 sans permis, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le nombre de sièges accessible dans le véhicule (tout dépend aussi du permis dont on dispose)
- Le type de motorisation (essence, diesel, électrique)
- Le style de la voiture
- Les options (climatisation, caméra de recul, GPS…)
- Le prix (le prix d’un 4×4 sans permis peut être très variable selon le modèle)
- La réputation de la marque
- Etc.
Par ailleurs, on se doit aussi de savoir si l’on souhaite opter pour un véhicule neuf ou d’occasion, cela impactera bien évidemment le prix du 4×4 sans permis.
Quels sont les modèles sur le marché ?
On trouve de nombreux modèles différents sur le marché du 4×4 sans permis. On peut notamment citer le Microcar M.GO X qui est souvent qualifié de SUV sans permis, le Ligier JS50, le Chatenet CH46 et ses lignes modernes et on peut même opter pour un Mini Hummer HX à moteur électrique.
A lire aussi :