Voiture sans permis électrique : quels avantages ? - assuronline
Pourquoi opter pour une voiture sans permis electrique ?
Pourquoi opter pour une voiture sans permis electrique ?

Pourquoi opter pour une voiture sans permis electrique ?

Une voiture sans permis electrique est un excellent choix lorsque l’on souhaite opter pour un véhicule écologique sans pour autant bénéficier du permis de conduire. Alors qu’est-ce qu’une voiture sans permis electrique exactement ? Qui sont les marques qui proposent ce type de voiture sans permis ? Pourquoi le choisir ?

Une voiture sans permis electrique, c’est quoi ?

Une voiture électrique sans permis est une voiturette sans permis équipée d’un moteur électrique. Il peut donc s’agit d’une voiturette 2 places ou 4 places avec une motorisation électrique. Ce type de véhicule peut être conduit si l’on dispose d’un permis AM ou d’un permis B1 selon le modèle choisi. Accessible à partir de 14 ans ou 16 ans, il permet donc de se déplacer à bord d’un quadricycle léger ou lourd et de manière confortable.

La voiture sans permis évoluant elle aussi vers un fonctionnement plus responsable, elle est aujourd’hui proposée au public en version essence, diesel, mais aussi en version électrique.

Qui sont les marques qui proposent ces modèles ?

Les marques qui proposent une voiture électrique sans permis sont nombreuses, il y a notamment :

  • Aixam : Cette marque française propose notamment la gamme eAixam (dont électrique) avec la ecity sport, la ecoupé premium ou GTI et la ecrossover premium.
  • Bellier : La marque propose notamment la B8 Italia qui est un modèle électrique qui rappelle les lignes de la Fiat 500.
  • Chatenet : Avec son modèle CH46, la marque propose un petit SUV moderne et disponible en électrique.
  • Citroën : La célèbre marque s’est récemment mise à la conception d’une voiture sans permis électrique avec la désormais incontournable Ami.
  • Renault : Le modèle Twizy est lui aussi 100% électrique et a été pensé pour faciliter la conduite en ville.
  • Jiayuan : Le constructeur chinois propose aussi des modèles électriques avec par exemple le City Fun 45 et son look original.

Pourquoi opter pour de l’électrique ?

Opter pour une voiture sans permis electrique comporte les mêmes avantages que de choisir une voiture électrique traditionnelle. Il s’agit avant tout d’un mode de transport qui n’émet pas de CO2 et qui est donc considéré comme plus écologique. Économique, ce type de véhicule peut faire l’objet d’un bonus écologique au moment de l’achat et permet également de réduire les dépenses par comparaison à l’essence. Une voiture électrique est par ailleurs silencieuse, ce qui la rend d’autant plus agréable à conduire.

Aujourd’hui, une voiture sans permis electrique permet de bénéficier d’une belle autonomie allant de 75 km à 130 km. S’agissant le plus souvent d’un petit moteur, la recharge de ce dernier est rapide, ce qui permet de faciliter le quotidien. Par ailleurs, l’entretien est lui aussi simple à bien des niveaux, ce qui permet de limiter certaines dépenses.

A lire aussi :