Voiture sans permis 2 places : comment la choisir ? - assuronline
Comment choisir sa voiture sans permis 2 places ?
Comment choisir sa voiture sans permis 2 places ?

Comment choisir sa voiture sans permis 2 places ?

Vous envisagez de vous offrir une voiture sans permis pour vous déplacer plus confortablement sans pour autant avoir à passer le permis B ? Il existe de nombreux modèles et différents types de voiture sans permis sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici donc un petit rappel de ce qu’est une voiture sans permis 2 places et une guide pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond. 

Une voiture 2 places sans permis, c’est quoi ?

Une voiture 2 places sans permis est une voiturette qui permet d’accueillir 2 personnes et qui comprend même un petit coffre. Ce type de véhicule entre dans la catégorie des quadricycles légers et ne nécessite que d’obtenir un permis AM. Le permis AM est le même permis de conduire que l’on se devra d’obtenir pour conduire un scooter par exemple. Les pré-requis pour pouvoir passer l’examen sont d’avoir obtenu l’ASSR de niveau 1 et 2, ainsi que d’avoir suivi la formation théorique et pratique. Une fois le permis AM obtenu, il est donc possible de conduire une voiture 2 places sans permis. 

La voiture sans permis 2 places est à ne pas confondre avec le modèle 4 places qui entre, lui, dans la catégorie des quadricycles lourds. Qui plus est, il est nécessaire de disposer d’un permis de type B1 pour la conduite de ce type de véhicule. 

Comment choisir sa voiture sans permis 2 places ?

Le choix de sa voiture sans permis 2 places dépend de plusieurs critères différents. On prendra notamment en compte le coût, mais aussi le confort ou encore les options et le style de véhicule. Il existe aussi des voitures électriques deux places sans permis. En France, de nombreuses marques proposent des voitures sans permis 2 places comme :  

  • Aixam qui le spécialiste de la voiture sans permis français et qui proposent différents modèles avec des entrées de gamme, des modèles plus design et même des versions utilitaires. 
  • Bellier qui est un constructeur français également et qui propose notamment la B8 que l’on peut même retrouver en version cabriolet. 
  • Casalini qui est une marque italienne proposant notamment le coupé M20. 
  • Chatenet qui propose deux modèles avec plusieurs variantes pour chacun d’entre eux. 
  • Citroën qui a récemment mis sur le marché la Ami qui dispose d’une motorisation 100% électrique et qui est accessible à bas coût. 
  • Jiayuan qui est un fabricant chinois proposant des voitures sans permis électriques. 
  • Ligier/Microcar qui propose une large gamme de modèles 
  • Renault, qui propose le Twizy 45 qui est une voiture sans permis 2 places électrique. 

Il y a donc une multitude de marques et de modèles sur le marché. On peut donc se rendre directement en concession pour découvrir les modèles, mais on peut aussi choisir de s’orienter vers le marché de l’occasion et notamment si l’on veut limiter la dépense.  

A lire aussi :