Voiture sans permis 4 places : comment choisir ? - assuronline
Comment choisir sa voiture sans permis 4 places ?
Comment choisir sa voiture sans permis 4 places ?

Comment choisir sa voiture sans permis 4 places ?

Lorsque l’on souhaite conduire une voiture sans permis, mais tout de même bénéficier d’un véhicule performant est confortable, la voiture sans permis 4 places est le compromis idéal. Attention cependant, l’examen à passer pour avoir le droit de la conduire n’est pas le même que pour la voiturette 2 places. Qui plus est, il convient ensuite de bien se renseigner pour choisir le type de voiture sans permis qui correspondra à ses attentes. 

Une voiture sans permis 4 places, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle une voiture sans permis 4 places est une voiturette sans permis qui peut accueillir un conducteur et trois passagers. Ce type de véhicule entre dans la catégorie des quadricycles lourds et est à ne pas confondre avec le quadricycle léger (voiture sans permis 2 places, scooter…). La voiture sans permis 4 places est notamment caractérisée par : 

  • La présence de 4 sièges 
  • Une vitesse maximale de 80km/h 
  • Une puissance maximale de 15kW soit 20CV 
  • Un poids à vide de 400kg maximum 
  • La présence d’une boite automatique 

Pour pouvoir conduire ce type de véhicule, il est nécessaire de disposer d’un permis B1. Pour passer ce permis, il est demandé d’avoir 16 ans ou plus et de disposer l’ASSR ou l’ASR. Il est également nécessaire de passer le Code de la route. Une fois le permis B1 obtenu, il est possible de conduire une voiture sans permis 4 places, mais aussi un quad par exemple. 

Bien choisir son modèle 

Une fois le permis B1 obtenu, il est alors possible d’opter pour le modèle de voiture sans permis 4 places souhaité. On recommande le plus souvent de faire appel à un concessionnaire automobile ou de se tourner vers le marché de l’occasion selon sa préférence et son budget.  

Le prix de la voiture sans permis 4 places est d’ailleurs un critère de choix important. Pour anticiper le prix d’une voiture sans permis 4 places, il faut compter entre 12 000€ et 25 000€. Tout dépend du type de modèle, mais aussi du type de moteur choisi (essence, diesel). Il existe aussi des voitures sans permis 4 places électriques. On compte plusieurs marques sur le marché comme Aixam, Bellier, Casalini, Chatenet, Citroën, Jiayuan, Ligier/Microcar, Renault, etc.  

Pour faire le meilleur choix possible, on peut donc s’attarder sur la réputation du constructeur, le confort à l’intérieur du véhicule, les options (GPS, climatisation, radar de recul…), la qualité des matériaux utilisés, le style et bien évidemment le coût. Tout comme pour une voiture classique, c’est tout un ensemble de critères que l’on prendra en compte et s’assurant bien évidemment qu’ils correspondent à ses attentes et à l’usage que l’on fera du véhicule. 

Enfin, il est également important de rappeler que ce type de véhicule doit aussi être immatriculé et également assuré. Des offres d’assurances spécifiques aux voitures sans permis 4 places sont accessibles sur le marché afin d’assurer son véhicule au tiers ou tous risques.