Comment assurer un jeune conducteur ?
Choisir son assurance auto peut être difficile. Mais ça l’est d’autant plus pour un jeune conducteur ! En effet leur profil est considéré comme étant plus « à risque », c’est pourquoi il pourra avoir plus de mal à trouver une assurance qu’un profil confirmé. Découvrons comment assurer un jeune conducteur, leurs obligations, et les documents nécessaires pour s’assurer.
Qui sont les jeunes conducteurs ?
Selon le code de la route :
- Un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans. Sauf si ce dernier a opté pour un apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) ou une formation complémentaire entre les 6° et 12° mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. Grâce à ces 2 dispositifs vous pourrez réduire la durée du permis probatoire d’une année. Ils recevront 6 points en 2 ans, 3 par année.
- Les personnes n’ayant jamais conduit un véhicule assuré à leur nom, ou n’ayant jamais figuré sur un contrat d’assurance sont également considérés comme étant des jeunes conducteurs.
- Les personnes ayant conduit uniquement des voitures de fonction durant les 3 dernières années (pour qui leur nom n’était pas mentionné sur le contrat d’assurance)
- L’ensemble des conducteurs ayant perdu leur permis par annulation et qui l’ont repassé, et obtenu de nouveau.
Les obligations du jeune conducteur
Un jeune conducteur a pour obligation de signaler son statut de jeune conducteur aux autres usagers de la route par la présence d’un disque A. Grâce à ce disque les autres automobilistes comprennent que le conducteur est encore en permis probatoire. Ce « A » rouge sur fond blanc est obligatoire toute la durée du permis probatoire (2 ou 3 ans). Vous devez l’apposer sur votre carrosserie.
Le jeune permis à des limitations de vitesse qui lui sont spécifiques. Par temps sec, ils devront rouler à maximum 110KM/H sur autoroute, 100KM/H sur voie rapide.
L’assurance jeune conducteur
Comme dit précédemment les offres d’assurances pour jeunes conducteurs sont souvent plus compliquées à trouver au vu de leur profil. Ces assurances ont très souvent un tarif bien plus élevés que la moyenne. L’inexpérience de ces jeunes conducteurs est intrinsèquement liée à un risque de sinistre plus élevés.
Pour s’assurer vous avez donc plusieurs solutions :
- S’assurer sur la même compagnie d’assurance que vos parents. Les assureurs ont tendance à faire bénéficier les enfants des assurés de certaines remises (réduction de la surprime voire annulation)
- S’assurer comme conducteur secondaire. Par exemple, sur le contrat d’assurance auto de vos parents. Vous vous engagez à conduire de temps à autre la voiture de vos parents, ainsi, vous payerez moins cher votre assurance auto car vous aurez cumulé de l’expérience sur le contrat de vos parents.
- Ne pas assurer de voiture trop puissante. Le niveau de risque des jeunes conducteurs se calcule sur leur profil mais aussi sur la voiture que conduisent ces derniers. Plus le véhicule est puissant plus il y a de chances que l’assurance refuse de vous assurer. Chaque compagnie d’assurance est libre de définir à partir de combien de chevaux une voiture est considérée comme « trop puissante » pour un jeune conducteur. En général, à partir de 90 chevaux les prix sont considérablement augmentés. Plus de 130 chevaux mènent à un refus catégorique des assurances pour assurer un jeune permis.
Nos conseils
Pour choisir au mieux votre assurance auto jeune conducteur vous devriez faire des devis en ligne et vous renseigner auprès de l’assurance de vos parents. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et votre situation.
Pour éviter un tarif trop onéreux nous vous conseillons :
- Regarder les garanties indispensables et adapter votre formule en fonction de votre situation financière et de vos besoins
- Rouler en voiture d’occasion
- Rouler en citadine/ ne pas choisir un modèle trop puissant
Les documents pour vous assurer
Ce sont les mêmes pour tous :
- Délivré par votre préfecture, le certificat d’immatriculation, ou plus communément appelée carte grise est obligatoire pour vous assurer.
- Vous devez également fournir le relevé d’informations. Ce papier permet à la compagnie d’assurance de connaître votre coefficient bonus-malus. Si vous n’avez pas d’antécédents, vous n’aurez pas de relevé d’informations.
- Pour finir, vous devrez fournir votre permis de conduire. Les assurances ont besoin de connaître votre date d’obtention pour pouvoir calculer votre prime.
A lire aussi :