Quelques astuces pour éviter de vous faire voler votre vélo - assuronline
Quelques astuces pour éviter de vous faire voler votre vélo
Quelques astuces pour éviter de vous faire voler votre vélo

Quelques astuces pour éviter de vous faire voler votre vélo

Le 3 juin à lieu la journée mondiale du vélo. Pour l’occasion nous avion décidé de vous rédiger un article en vous donnant quelques astuces pour justement éviter de vous faire voler votre précieux. C’est parti ?

Conseils pour ne pas se faire voler son vélo : toujours l’attacher

La règle de base lorsqu’on laisse son vélo quelque part est de toujours l’attacher ! Même pour un court moment, ne laissez jamais votre vélo sans être attaché. De plus, avant d’attacher votre vélo, pensez à bien choisir un point solide, fixe, et de préférence dédié au vélo. Si vous ne disposez que d’un seul antivol, privilégiez le cadre de votre vélo pour l’attacher. En revanche, si vous disposez de deux antivols (ce qui est préférable), attachez alors le cadre et la roue avant de votre vélo à un support fixe.

Privilégiez les antivols U, reconnu par la législation européenne. En effet ces antivols sont solides et dissuadent plus facilement du vol car plus il est imposant et plus il est dissuasif. Les antivols en câble sont également efficaces. En revanche, évitez les cadenas qui sont faciles à fracturer à coup de marteau par exemple.

Trouver un bon emplacement

L’emplacement est très important lorsque vous souhaitez attacher votre vélo. En effet si vous laissez votre vélo dans une petite ruelle sinueuse où il a peu de passage, vous avez plus de chance que votre vélo disparaisse plutôt que si vous l’aviez laissé dans un lieu fréquenté par exemple. En effet, plus il y a du passage et plus la tâche du voleur est compliquée.

Identifiez votre vélo

Très important et surtout très utile si malheureusement votre vélo est volé : identifiez votre vélo dès son achat. Conservez votre facture et notez le numéro de série du vélo. L’identification est un moyen simple et efficace de lutter contre le vol de vélo. L’enregistrement s’accompagne de la mise à disposition d’un QR Code THR (Très Haute Résistance) à disposer sur le vélo. Plusieurs sociétés proposent ce service : Paravol, Recobike, Auvray, Bicycode…

Assurer votre vélo

Vous êtes généralement couvert par la responsabilité civile de votre assurance multirisque habitation s’il vous arrive un accident en vélo. En revanche, celle-ci ne vous couvrira pas contre le vol. Vous devrez alors souscrire une assurance spécifique complémentaire.

A lire aussi :