Perte de clés de voiture : quelles sont les démarches à effectuer ?
La plupart du temps, on dispose souvent d’un double de nos clés de voiture. Mais ce n’est pas toujours le cas et lorsque vous perdez vos clés, vous n’avez pas forcément le double sur vous. Vous êtes soudain pris de panique et vous vous demandez quoi faire, c’est normal ! On vous explique les démarches à faire lors d’une perte de clés de voiture.
Les démarches à réaliser suite à une perte de clés de voiture
Une fois vous êtes rendu compte que vous avez perdu vos clés de voiture, il est important que vous repreniez rapidement vos esprits. Il est vrai que c’est ennuyeux et que cela entraîne des tracas, mais rien d’irréparable ! Dites vous que oui, vous allez avoir des dépenses qui n’étaient pas prévu : remorquage de votre véhicule si vous êtes loin de chez vous, reproduction de la clé…
Faire une déclaration de perte ou de vol
La première étape à faire est de contacter le commissariat le plus proche afin de faire une déclaration de perte ou de vol. Cette déclaration vous permettra d’obtenir une attestation pouvant servir de justificatif en cas de vol du véhicule auprès de votre assurance. Cette étape est très importante et peut notamment éviter un grand nombre de désagréments.
Contacter votre assurance auto
La deuxième étape est de prévenir votre assurance de cette perte. La perte de votre clés de voiture ne sera pas pris en charge par votre assurance mais néanmoins, si vous disposez d’une garantie assistance, le remorquage de votre voiture pourra être pris en charge. Dans une grande majorité, les contrats d’assurance auto ne comprennent pas de clause d’assurance perte de clés voiture.
Refaire votre clés de voiture
La troisième et dernière étape est de refaire votre clés de voiture. Comme énoncé plus tôt, cette démarche est coûteuse. En moyenne, les prix varient entre 50€ et 300€, selon le niveau de sophistication du modèle. Pour refaire vos clés, ça ne sera pas chez un serrurier qu’il faudra vous rendre mais chez un concessionnaire automobile. En effet, seuls eux sont habilités à fournir une nouvelle clé, sur présentation de la carte grise et des papiers du véhicule prouvant l’identité du propriétaire. Un délai de 15 jours est généralement nécessaire à la fabrication.
A lire aussi :