Vision et conduite : tout ce qu’il faut savoir pour rouler serein
Rouler en y voyant clair est primordial pour capter les informations sur la route. Chanceux ceux qui sans lunettes ou lentilles, voient clair comme le jour ! Cependant ce n’est pas si évident pour d’autres. Dans cet article, on vous explique les éléments à respecter concernant la vision et la conduite.
Vision et conduite : la vue est-elle importante pour conduire ?
Cette question va sûrement vous paraitre évidente mais elle est non négligeable. Certains sens ont une incidence sur les mouvements du conducteur et sa rapidité d’action. C’est le cas de la vue, qui fournit 90% des informations nécessaires à une bonne conduite. Une déficience visuelle peut vite devenir un vrai danger. Tant pour le conducteur que pour les autres usagers. La vision est donc le sens le plus important pour la conduite.
Pour information, près de 2 conducteurs sur 10 conduiraient avec un défaut visuel non ou mal corrigé selon plusieurs études. Cela représente en France, environ 8 millions de conducteurs. De plus, 1 million auraient une vue inférieure à celle attendue par le Code de la route.
Pour conduire, quelle est la vision minimum ?
Pour la conduite, la loi prévoit un seuil minimal d’acuité visuel à avoir. En effet, comme le stipule le Code de la route, l’acuité visuelle d’un conducteur doit être de 5/10ème minimum pour les deux yeux réunis. Ainsi, si un œil a une acuité visuelle en dessous de 1/10ème, le 2ème œil doit obligatoire avoir une acuité visuelle d’au moins 5/10ème.
Comment conduire avec une mauvaise vue ?
Vous l’aurez compris, en dessous d’une acuité visuelle de 5/10ème, il n’est pas possible de passer l’examen du permis de conduire. En revanche, cela devient possible si vous portez des dispositifs de corrections tels que des lunettes ou des lentilles.
Si vous portez un dispositif de corrections, celui-ci devra obligatoirement apparaitre sur votre permis de conduire, via le code (01) ou grâce à la mention « dispositif de correction et/ou de protection de la vision ». De plus, vous avez l’obligation de disposer d’une deuxième paire de lentilles ou de lunettes dans votre véhicule en cas de problème. Il est également important de régulièrement faire contrôler votre vue pour adapter votre dispositif de correction et donc de disposer de la meilleure correction possible pour conduire.
Que peut-il m’arriver si je me fais contrôler sans mes corrections ?
S’il est indiqué sur votre permis de conduire que vous devez disposer d’une paire de lunettes ou de lentilles pour conduire et que vous vous faites contrôler sans, c’est une infraction. Vous êtes alors passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur votre permis.
A lire aussi :