Covoiturage et assurance : comment ça marche ?
Covoiturage et assurance : les passagers couverts par la responsabilité civile
Le covoiturage est une pratique qui s’est énormément développée ces dernières années. Mode de déplacement d’une société qui découvre l’éco partage, le covoiturage est économique et écologique. Aucune raison de s’en priver donc. Il convient juste d’être prudent et de s’assurer qu’on est justement, assuré, lorsque l’on se déplace à l’aide du covoiturage.
Que se passe-t-il si un accident intervient au cours d’un voyage en covoiturage ? Dans un premier temps, quoi qu’il arrive, les passagers du véhicule seront couverts par la garantie responsabilité civile. Elle prend en charge l’indemnisation des dommages causés au tiers. Les personnes qui empruntent un covoiturage à titre gratuit ou payant seront donc considérées comme des tiers.
Covoitureurs : les précautions à prendre
Avant d’effectuer un covoiturage en tant que conducteur, il sera tout de même conseillé d’effectuer quelques vérifications auprès de votre assureur.
Par exemple, si vous effectuez un covoiturage pour les trajets domicile travail, assurez-vous que votre assurance auto couvre ce type de trajet. En effet, lors de la souscription de votre assurance auto, il vous est demandé pour quels types de trajet vous utilisez votre voiture : privé, domicile-travail ou professionnel.
Pour effectuer un covoiturage pour le trajet domicile travail, il faudra que votre assurance vous couvre pour ce type de trajet. Par ailleurs, si au cours de votre voyage en covoiturage, vous souhaitez partager le volant avec un des passagers, il vous faudra, comme dans la vie de tous les jours, vérifier que votre contrat ne prévoit pas de franchise conduite exclusive. Elle pourrait vous être demandée en cas d’accident donnant lieu à une indemnisation.
A lire aussi :