

Assurance santé : comment sont remboursées les consultations chez un psychologue ?
Les frais de santé liés aux maladies psychiatriques sont pris en charge comme d’autres maladies. La Sécurité sociale les rembourse de la même manière. Si vous possédez une mutuelle santé, celle-ci complète les remboursements.
Consultations chez un psychologue : les exceptions
La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez un psychologue. Les mutuelles remboursent en général 100% du tarif de convention uniquement si vous avez consulté un psychologue au sein d’un hôpital ou d’un centre médico-psychologique. Pour une consultation dans un cabinet privé, vous ne serez probablement pas remboursé.
En revanche, si vous consultez un psychiatre, vous serez alors remboursé. En effet ce sont des médecins, qui ont suivi une spécialisation. Ce sont les seuls « psys » habilités à prescrire des médicaments à leurs patients.
Le prix de la consultation d’un psychiatre peut beaucoup varier d’un professionnel à l’autre, et la prise en charge par l’Assurance maladie n’est pas la même partout. Tout dépend dans quel secteur se situe votre psychiatre (conventionné secteur 1 ou secteur 2).
Les hospitalisations psychiatrique
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle si vous devez subir une hospitalisation psychiatrique. En effet, certaines mutuelles prennent en charge un certain nombre de jours d’hospitalisation et le coût journalier est plafonné.
Il est également important de vous renseigner quant aux remboursements de votre mutuelle selon que les soins sont d’ordre psychanalytique ou psychologique. Si vous avez choisi une cotisation mutuelle minimum, il est fort probable que ces soins ne seront pas pris en charge. Dans d’autres cas, des formules spécifiques sont pensées pour ces types de soins.
A lire aussi :