Vers une simplification des procédures de don d’organe
Don d’organe : l’absence d’information des proches, source de nombreux refus
Hier avait lieu la journée internationale du don d’organe. L’occasion de rappeler que même si de très nombreux français sont favorables au don d’organe, un prélèvement sur trois est en effet refusé par la famille. Aujourd’hui, le don d’organe n’intervient qu’après vérification du registre des refus de don d’organe, et après consentement des proches. C’est donc pour cela qu’une simplification des procédures de don d’organe va être mise en place.
La carte de donneur d’organes sera un très bon indice concernant votre volonté, mais à la fin, c’est le consentement ou le refus de vos proches qui primera. Il est donc très important de faire connaitre votre volonté à vos proches. C’est l’ignorance des familles qui conduit malheureusement à un certain nombre de refus.
Une simplification des procédures de don d’organe prévue en 2017
Pour favoriser le don d’organe, il est donc prévu une simplification des procédures de don d’organe à l’horizon 2017. Un amendement voté en 2015 prévoit la possibilité d’informer les proches du prélèvement et de sa finalité, sans avoir besoin de leur accord dès l’instant ou la personne n’est pas inscrite sur le registre national des refus de don d’organe.
A lire aussi :