Moto volée : Que faire ?
Quelques chiffres
Selon Observatoire des vols publié par la société Coyote Secure le vol des motos représentait 6% des vols de véhicules en 2020.
En 2021, lorsque l’on se penche sur le taux de sinistre concernant les vols on remarque que celui des motos et scooters est plus important que celui des voitures :
- Voiture : 2,3 vols pour 1000
- Moto : 53 vols pour 1000
- Scooter : 63 vols pour 1000
Les motos et scooters sont d’autant plus volés que les voitures simplement car faire disparaitre un deux roues est bien plus facile. Enlever, démonter, cacher et revendre les pièces s’avère plus facile sur un deux roues. Pour les motards il est donc primordial de s’équiper et de s’assurer en fonction de ce risque.
Que faut-il faire en cas de moto volée ?
Votre meilleure chance pour retrouver votre moto sera de la localiser grâce au traceur GPS. L’efficacité des traceurs GPS n’est plus à prouver. Certains fournisseurs annoncent des taux de plus de 75% de chance supplémentaire de retrouver votre moto volée lorsque cette dernière est équipée d’un traceur.
Si votre balise GPS a été désactivée ou que votre moto n’est pas équipée de ce dispositif malheureusement les recherches seront plus difficiles. Sachez qu’environ moins d’une moto volée sur trois est retrouvée.
Lorsque vous constatez le vol, il est primordial de relever tous les indices potentiels. Une fois cela fait, allez porter plainte au plus vite. Pour ce faire, rendez-vous dans une gendarmerie ou un commissariat de police. Une fois la plainte déposée vous devez déclarer le vol à votre assureur dans les 48h suivant le vol. Une fois ce délai dépassé votre compagnie d’assurances pourrait refuser de vous rembourser.
- Si votre moto est retrouvée dans les 30 jours, votre compagnie d’assurance peut rembourser les frais de récupération de la moto ainsi que le montant des réparations.
- Si votre moto n’est pas retrouvée, la garantie vol de votre contrat d’assurance moto permettra un remboursement. Pour déterminer le montant, un expert mandaté se basera généralement sur la cote de l’argus. Gardez toutes les factures concernant votre moto, elles pourront vous servir dans ce genre de situation!
Si vous n’avez pas souscrit au préalable à une assurance vol vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation. Pour être indemnisé il vous faudra également apporter des preuves de l’effraction et du vol (reste de l’antivol, témoignages, caméra de surveillance…). Notez également que certains assureurs exigent que votre antivol soit certifié NF-FFMC ou classé SRA.
Protéger votre moto
Antivol :
Il est primordial, et ce même si vous ne vous garez que quelques minutes. Protégez toujours votre moto grâce à un antivol mécanique relié à un point fixe. C’est l’une des meilleures solutions pour éviter les vols. Sachez que les systèmes d’antivols intégrés ne sont plus une arme suffisante pour décourager les voleurs.
Même garée dans un box ou dans un garage votre moto n’est pas à l’abri d’un vol ! Pensez à installer un point d’ancrage de haute résistance.
Veillez à ce que votre antivol soit bien classé SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC pour une protection optimale et dans les règles.
Alarme :
Equipez-vous d’une alarme afin d’assurer la sécurité de vos biens. Même si cette solution n’est pas infaillible elle décourage certains voleurs ou vous permet d’alerter la police dans un court laps de temps.
Combinez plusieurs systèmes :
N’hésitez pas à additionner les différents moyens de protection. Si vous disposez par exemple d’un traceur GPS n’hésitez pas à ajouter un antivol en plus. Les systèmes de protection ne sont jamais de trop.
A lire aussi :