A quoi sert le gravage de mon 2 roues ?
A quoi sert le gravage de mon 2 roues ?

A quoi sert le gravage de mon 2 roues ?

Chaque année, c’est un fait, les 2 roues sont beaucoup plus volés que les voitures. Heureusement aujourd’hui de nombreux systèmes préventifs existent sur le marché. Les antivols ou encore le gravage 2 roues en font partie.

Le gravage 2 roues : en quoi ça consiste ?

Le gravage moto ou le gravage scooter est le fait d’apposer sur le véhicule un numéro de traçage. Cela consiste à graver, au stylograveur, les 7 derniers caractères du numéro de série sur plusieurs de ses pièces principales. De ce fait, en termes d’emplacement, 11 points de gravage seront réalisés en atelier. Le gravage permet donc de donner au véhicule un identifiant à vie, de sorte à le retrouver plus facilement en cas de vol par exemple. 

Ce marquage antivol entraîne automatiquement et immédiatement l’inscription de la moto tatouée dans un fichier national à la disposition : de la police, de la gendarmerie, de la douane, des compagnies d’assurance.

Les assureurs, qui sont, après les motards, les premiers concernés par le gravage, ont leurs propres normes en la matière. En effet le gravage d’un 2 roues doit être agréé SRA (Sécurité et Réparation Automobiles). C’est un organisme professionnel qui se destine à lutter contre le vol auto / moto, et auquel toutes les compagnies d’assurance adhèrent.

Est-ce que le gravage est obligatoire ?

Contrairement à l’assurance moto/scooter qui est obligatoire pour rouler avec votre 2 roues, le gravage lui ne l’est pas sur le plan légal.

Il est néanmoins vivement conseillé. En effet que ce soit pour des raisons :

  • De sécurité : le tatouage de votre 2 roues dissuade les voleurs
  • D’efficacité : si le marquage est fait dans les règles, le véhicule est retrouvé et rendu à son propriétaire plus rapidement. Cela est rendu possible grâce au fichier ARGOS qui recense les motos gravées
  • D’assurance : certaines compagnies d’assurance l’exigent avant de couvrir votre machine contre le vol

Effectivement certains assureurs vous demanderont donc une attestation de gravage de votre 2 roues car il s’agit d’un gain de sécurité pour eux.

Conseil : vérifier que l’organisme qui va se charger du gravage de votre moto ou de votre scooter est bien agréé. Pour cela, rendez vous donc sur le site du SRA.

A voir aussi : L’assurance moto hivernage : de quoi s’agit-il ?