L’assurance moto hivernage : de quoi s’agit-il ?
La période automne/hiver n’est pas vraiment propice à la conduite en deux-roues. En effet, avec le retour du froid et de la pluie, cela stop l’envie de la plupart des motards. Pour ces raisons, votre moto reste le plus souvent stocké votre garage. Les assurances mettent donc en place des assurances hivernage ou aussi appelé assurance moto saisonnière. On vous explique en quoi cela consiste.
L’hivernage, c’est quoi ?
L’assurance moto hivernage ou l’assurance moto saisonnière est un contrat d’assurance spécifique du deux-roues. Ce contrat prévoit une modulation des garanties selon les saisons. Cette assurance offre une couverture complète pendant la belle saison, et une couverture réduite pour la saison la moins propice aux sorties en moto. Elle vous permet aussi de suspendre une partie des garanties liées à votre contrat d’assurance pendant la période de l’année où vous ne roulez pas.
Bon à savoir : si l’assurance hivernage vous permet de réduire le montant de votre cotisation en proposant une formule moins coûteuse en hiver, c’est parce qu’elle ne comprend pas toutes les garanties qui vous couvrent, vous et votre moto, lorsque vous roulez. Il est donc préférable de ne pas prendre de risque car vous ne serez pas couvert. Un accident, ou même un petit accrochage, peuvent vite coûter cher car votre assurance ne prendra rien en charge (frais médicaux, réparation de la moto…) à ce moment-là.
C’est donc à vous de déterminer, avec votre assureur, la période pendant laquelle vous n’utiliserez pas votre moto. Cette période peut être plus ou moins longue.
Assurance moto hivernage : quelles sont les formules ?
Comme toutes autres assurances, l’assurance moto hivernage propose plusieurs formules :
- Tous risques
- Intermédiaire (ou « tiers+ », qui consiste en une assurance responsabilité civile augmentée de quelques garanties).
- Une assurance moto saisonnière de base, qui offre juste la responsabilité civile.
Attention : il n’est pas possible de suspendre votre assurance moto en hiver. Si vous possédez un deux-roues, il doit être assuré, même si vous ne l’utilisez pas. Pendant l’hiver, à l’endroit où vous remisez votre deux-roues; il peut quand même provoquer un sinistre (essence, batterie, roue…). Il est donc obligatoire d’avoir, a minima, une assurance au tiers.