Bonus malus et assurance moto : quel fonctionnement ?
Vous cherchez à assurer votre moto et vous souhaitez savoir si votre passé d’assuré aura une influence sur le prix de votre assurance moto. assuronline revient pour vous sur le fonctionnement du bonus-malus dans l’assurance moto.
Le bonus-malus, qu’est-ce que c’est ?
Le bonus-malus est le coefficient de réduction-majoration qui permet à votre assureur de calculer le montant de votre prime d’assurance.
Ce coefficient prend en compte les sinistres dans lesquels vous auriez une part de responsabilité (sauf pour les cas d’accident de stationnement sans tiers identifié, de vol, d’incendie ou de bris de glace).
Ce coefficient se base sur la période de douze mois consécutifs qui précédent de deux mois l’échéance annuelle du contrat.
Assurance moto : quand le bonus-malus s’applique-t-il ?
Le bonus-malus s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur, à quelques exceptions près. Il s’applique à la moto à partir de 125 cm3.
Le bonus-malus est par ailleurs transféré lors de tout changement de véhicule et lors de l’achat d’un véhicule supplémentaire s’il n’existe pas de nouveau conducteur habituel.
Si vous assurez une moto 125, votre bonus ou malus s’appliquera donc à votre prime d’assurance moto. S’il s’agit d’une cylindrée de moins de 125 cm3 en revanche, le bonus ou malus ne s’appliquera pas.
A lire aussi :