Combien de temps reste-t-on jeune conducteur ?
Si vous vous demandiez combien de temps dure le statut de jeune conducteur, ce dernier est conservé pendant 3 ans. Vous n’êtes pas considéré jeune conducteur uniquement à partir de la date d’obtention de votre permis. Vous êtes considéré jeune conducteur à partir de votre date d’assurance. Tous conducteurs à l’obligation légale de souscrire à un contrat d’assurance automobile afin de bénéficier d’une couverture.
Assurance pour jeune conducteur : qui est concerné ?
On ne définit pas un jeune conducteur à son âge. La date d’obtention du permis comme mentionné précédemment n’est pas non plus un élément suffisant. Pour être considéré jeune conducteur vous devez avoir souscrit à un contrat d’assurance depuis moins de 3 ans, que vous soyez conducteur secondaire ou non.
Ainsi, dans la catégorie des jeunes conducteurs on retrouve des profils très variés : les personnes qui n’ont pas d’assurance à leur nom depuis au moins 3 ans, toute personne ayant eu son permis invalidé, et les personnes qui conduisent des voitures de fonction.
Les obligations et particularités relatives au permis probatoire
Durant toute la durée de votre permis probatoire, un jeune conducteur doit respecter un certain nombre de règles supplémentaires. Ainsi il évitera un malus et bénéficiera une assurance auto moins chère grâce à son bonus.
Selon les compagnies d’assurances, un jeune conducteur présente un risque plus important de sinistre. Effectivement, les statistiques indiquent que les jeunes conducteurs sont plus souvent confrontés à un accident que les conducteurs plus expérimentés. Ainsi les assureurs durant cette période probatoire, vont appliquer un taux de cotisation majoré aux jeunes conducteurs. Selon la méthode appliquée pour apprendre à conduire (classique ou conduite accompagnée), la période probatoire pour l’assurance sera de deux ou trois ans.
Obligations
Durant les 2 ou 3 ans de permis probatoire vous devez donc :
– Respecter les limitations de vitesse (110 KM/H au lieu de 130 KM/H…)
– Ne pas boire d’alcool : la concentration d’alcool dans le sang doit être inférieure à 0,2 g/L. Si vous buvez un verre de vin, une boisson fortement alcoolisée, ou un cocktail, vous ne pouvez déjà plus conduire.
– Apposer un disque A à l’arrière de votre véhicule.
Particularités
En assurance : être jeune conducteur implique un prix plus élevé et des garanties moins intéressantes. Le tarif jeune conducteur peut même être doublé avec une surprime la première année.
La surprime est règlementée par un article du code des assurances. Elle s’applique pour les conducteurs débutants qui viennent de souscrire à un nouveau contrat. La surprime baissera chaque année sans sinistre responsable. Si vous avez fait la conduite accompagnée votre surprime sera à un prix beaucoup plus avantageux.
A lire aussi :