Jeune conducteur : assurance auto au tiers ou tous risques ?
Jeune conducteur : assurance auto au tiers ou tous risques ?

Jeune conducteur : assurance auto au tiers ou tous risques ?

Comme n’importe quel automobiliste, un jeune conducteur est légalement contraint de souscrire au minimum une assurance auto au tiers. Mais choisir son assurance lorsqu’on est jeune conducteur n’est pas évident. Beaucoup d’assureurs sur le marché avec tout autant d’offres qui vous sont proposées. Assurance auto au tiers ou tous risques ? Quel est l’offre la plus avantageuse pour vous ? assuronline vous éclaire.

Assurance auto tous risques

La première chose à savoir lorsqu’on est jeune conducteur est qu’une surprime vous sera systématiquement appliquée. En effet, dans un premier temps, cette surprime est limitée à 100% du tarif de base. Elle décroît par la suite. Elle sera de 50% maximum au terme de la deuxième année de votre assurance auto jeune conducteur. Puis 25% maximum la troisième année, avant d’être supprimée à partir de la quatrième année, à condition que vous ne soyez pas responsable d’un accident entre temps.

L’assurance tous risques présente une couverture optimale pour vous, votre voiture, ainsi que les autres usagers de la route. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet. Il est donc vivement recommandé pour une voiture neuve. Il existe différentes formules tous risques avec différents niveaux de protection. De plus, des ajouts de garanties spécifiques en fonction de vos besoins peuvent être envisagés.

Assurance auto au tiers

L’assurance au tiers étant partielle, elle ne prend que le minimum à sa charge. Ce qui implique que la franchise, les garanties ainsi que la prime d’assurance auto engendreront un certain coût. Dans ce cas, seuls les accidents non responsables seront pris en charge par l’assurance au tiers.

Assurance auto au tiers ou tous risques ?

Ce n’est pas parce que vous êtes un jeune conducteur que vous ne pouvez pas bénéficier d’une assurance auto adaptée à vos besoins et à l’usage que vous faites de votre voiture. L’un des meilleurs moyens de faire des économies sur votre assurance auto jeune conducteur est de bien choisir votre première voiture.

Si votre budget est serré et que vous êtes un conducteur prudent, plutôt confiant au volant, optez pour une assurance auto au tiers. En revanche, si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise, que vous souhaitez avoir l’esprit serein et que votre première voiture est neuve, dans ce cas, optez pour une assurance auto tous risques.

L’assurance au tiers vous permettra de bénéficier d’une prime d’assurance plus faible et d’une non prise en charge des frais si vous êtes responsable d’un sinistre. À l’inverse, pour une assurance tous risques, en contrepartie d’une prime d’assurance élevée, vous permettra d’avoir la garantie de pouvoir acquérir un nouveau véhicule de même valeur en cas d’accident responsable ou non.

Vous l’aurez compris, c’est donc à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Chez assuronline, nous vous proposons des tarifs très attractifs ! Alors n’hésitez pas à consulter nos offres ou à contacter l’un de nos conseillers.

A voir aussi : Jeune conducteur : comment installer son boitier ?