Comment choisir la batterie d’une moto ?
Votre batterie de moto est HS ? Il est donc temps de partir acheter une nouvelle batterie pour votre deux-roues. Mais comment choisir parmi les différents types de batteries proposées ? Une bonne batterie c’est une batterie qui s’adapte à votre bécane, mais aussi à votre utilisation. Alors quels sont les critères à prendre en compte ? Quels sont les différents types de batteries ? Comment changer la batterie de votre moto ? On fait le point pour vous !
Batterie moto : Les critères à prendre en compte !
Tout d’abord, vous devez opter pour un modèle de batterie ayant une capacité et taille équivalente. Vous devez pouvoir la loger à l’emplacement prévu.
Les motos possèdent dans la majorité des cas des batteries 12V. Seules les vieilles motos fonctionnent avec des batteries 6V.
D’autre part, vous devez être attentif à l’ampérage pour choisir la batterie de votre moto. En effet, plus le moteur de votre moto est puissant et de grosse cylindrée (1000cc ou plus), plus vous aurez besoin d’une batterie au nombre d’ampères élevé, puisque vous avez besoin de puissance au démarrage.
Néanmoins, vous devez respecter les préconisations du constructeur pour choisir votre batterie. Augmenter la capacité de la batterie ne booste pas les performances de votre moto, cette dernière aura seulement une plus grosse autonomie.
Quelles sont les différents types de batteries moto ?
Il existe plusieurs types de batteries moto, à savoir :
- Batterie avec entretien/conventionnelles : La plus courante, elle est économique, mais elle nécessite un entretien régulier pour conserver sa durée de vie. Il s’agit d’une batterie au plomb reconnaissable à leur boîtier translucide qui permet de vérifier le niveau d’acide ainsi qu’à ses bouchons de remplissage. À noter que depuis 2021, ces batteries se vendent, sèches sans l’acide (électrolyte), mais avec un kit de remplissage. Vous devez d’ailleurs contrôler le niveau régulièrement et l’ajuster si besoin.
- Batterie sans entretien (BSE) : Ces batteries ne doivent pas être ouvertes et nul besoin de vérifier leur niveau. En revanche, vous devez contrôler le niveau de charge à l’aide d’un voltmètre, et recharger la batterie moto si nécessaire.
- Batterie moto gel : Ici l’électrolyte est transformé en gel avec comme avantage d’être plus résistantes aux vibrations et à l’inclinaison de la moto, sans crainte d’écoulements. Par conséquent, en cas de chute ou d’accident, le risque de projections est réduit. Elles n’ont pas besoin d’être chargées avant la première utilisation, mais un contrôle est néanmoins nécessaire.
- Batterie moto AGM (Absorb Glass Mat) : Similaires à la batterie gel, l’électrolyte est absorbé par des séparateurs en fibre de verre microporeuse. Ainsi, l’acide ne peut pas s’écouler en cas de mouvement, de chute ou d’accident. De même, elle fait partie des batteries sans entretien. En revanche, elles sont plus sensibles à la décharge, il faut donc les contrôler régulièrement.
- Batterie au lithium : Ce nouveau type de batterie ne contient ni acide ni gel et présente beaucoup d’avantages. En effet, elle est plus légère, elle peut s’utiliser dans toutes les positions, sans entretien, non polluante et en plus elle possède un excellent cycle de vie. La batterie au lithium s’adapte à la plupart des motos et scooters et elle est particulièrement adaptée pour les gros monocylindres. Pour finir, elle se charge vite et résiste bien à la décharge lorsque la moto n’est pas utilisée. Revers de la médaille, elle est plus chère et nécessite un chargeur spécifique !
Bon à savoir : Certaines batteries motos bénéficient d’un traitement anti-sulfate. Autrement dit, elles supportent les périodes d’inactivité en protégeant la batterie du soufre qui risque de se transformer en acide sulfurique et donc d’endommager la pièce.
Quel est le prix d’une batterie moto ?
Le prix d’une batterie varie en fonction de votre modèle de moto, mais aussi selon le type de batterie et ses caractéristiques (longévité, résistance à la charge, pureté des électrodes, marques…). Vous devez compter en moyenne entre 70 € et 120 € pour les batteries les plus performantes.
Parmi les marques de batteries les plus vendues, on retrouve
- BS Battery
- Kyoto
- Yuasa
- Skyrich
- Shido
- Intact
Quoiqu’il en soit, vous devez choisir une batterie qui s’adapte à votre moto en respectant les préconisations du constructeur et selon vos besoins.
Quelle batterie choisir pour sa moto ?
Votre choix va dépendre de l’utilisation que vous faites de votre moto. Par exemple, si vous effectuez de nombreux trajets courts, vous opterez plus facilement pour une batterie Lithium, plus résistante à la décharge. Mais si vous êtes adepte du off-road, vous vous orientez vers une batterie à gel.
Mais dans tous les cas, vous devez choisir une batterie correspondant à votre moto. Si votre moto possède une batterie acide, nous vous conseillons de remettre une batterie de ce type. De même, si à l’origine vous avez une batterie lithium.
Pensez à noter la référence de votre batterie actuelle pour retrouver facilement les batteries compatibles avec votre bécane !
Comment changer une batterie de moto ?
Changer la batterie de moto est relativement simple, mais le procédé dépend de votre moto et du type de batterie. Veillez donc à bien lire les instructions avant de vous lancer. Sans oublier de prendre les précautions nécessaires pour la changer en toute sécurité (gant, masque et tenez-vous éloigner des sources de chaleur).
Généralement, pour changer la batterie de votre moto, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Enlevez l’ancienne batterie : Pour cela vous devez déconnecter la borne – puis la borne + et extraire la batterie.
- Rechargez la nouvelle batterie si besoin : Pour recharger la batterie de votre scooter ou moto, il est important d’utiliser le bon chargeur de batterie pour ne pas endommager le matériel. Si vous avez choisi une batterie conventionnelle, vous devez la remplir d’acide avant de la mettre dans la moto pour ne pas risquer de faire couler du produit sur votre moto.
- Connectez les câbles : Vous devez brancher la borne +, puis la borne – en serrant bien.
- Testez la batterie : Mettez le contact pour voir si les feux s’allument et essayez de démarrer. Quelques essais peuvent être nécessaires, notamment si vous avez immobilisé la moto pendant longtemps.
Une batterie est polluante alors pensez à l’apporter à la déchetterie !
A lire aussi :