Comprendre un devis : qu’est-ce que c’est ?
Comprendre un devis : qu’est-ce que c’est ?

Comprendre un devis : qu’est-ce que c’est ?

Comprendre un devis est parfois compliqué quand on est pas habitué. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur le sujet.

Un devis désigne une proposition commerciale faite par un fournisseur à son client. En l’occurrence, ici, il s’agit de l’assureur à l’assuré. Le devis réalisé restera valable jusqu’à ce que le client décide de l’accepter ou non.
Il est généralement présenter sous forme de tableau ou formulaire contenant toutes les informations concernant l’ensemble des étapes.

En quoi consiste un devis ?

En envoyant le devis à son client potentiel, l’assureur s’engage à pouvoir fournir les services indiqués, au prix et aux conditions mentionnées sur le devis.
Toutefois, le client peut décider de se rétracter à tout moment. Le devis n’est pas considéré comme un contrat mais il devient contractuel lorsque le particulier accepte de le signer. Une durée de validité du devis peut être fixée par l’assureur : au-delà de cette date, le prix et les conditions pour être amenés à changer. En revanche, si aucune date n’est indiquée, le client a plus de temps pour accepter le devis.

Comprendre un devis : qu’est-ce que ça contient ?

Le devis doit obligatoirement contenir une description détaillée du service / offre ainsi que les éléments ci-dessous :

  • La mention « devis » doit être clairement indiquée
  • Le nom ou la raison sociale de l’entreprise, ainsi que les numéros SIREN et RCS
  • Sa date d’émission et, éventuellement, sa durée de validité
  • Les coordonnées de l’assuré
  • Le montant total HT, le montant et les taux de TVA applicables, ainsi que le montant total TTC
  • La description des services vendus, avec pour chacun la quantité (si cela fait sens) et le prix ; si l’émission du devis lui-même a un prix (déplacement chez le client, durée de création du devis, etc.), il faut qu’il y figure aussi
  • Les conditions générales de vente, les conditions de paiement et les modalités de prestation du service
  • La date à laquelle la prestation de service commence, et pour quelle durée

Comment souscrire un devis ?

Souscrire un contrat d’assurance auto est une procédure simple et rapide mais qui vous engage pour une durée minimale d’un an avec votre assureur.

Chez assuronline, en quelques étapes, vous êtes assurés. Premièrement il vous suffit de réaliser un devis en ligne en indique les informations concernant le véhicule à assurer, le ou les conducteur(s) et votre contrat d’assurance actuel si vous en avez un. A la suite de ça, vous pouvez enregistrer votre devis, le recevoir par email ou être contacté par l’un de nos conseillers. Pour conclure si le devis vous convient, vous n’avez plus qu’à le valider et le signer. Vous devrez par la suite envoyer les pièces justificatives demandées.