La question est vaste tant il existe de modèles de moto, et tant il existe de permis permettant de prendre la route. AssurOnline décrypte pour vous les différentes motos et les permis qui permettent de les conduire.

Les motos accessibles avec un permis B

Le permis B, permis voiture, vous permettra de conduire une moto jusqu'à 125 cm3, à certaines conditions. En effet, vous devrez être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans.

Si vous avez conduit un deux roues avant 2011 et que vous avez été assuré pour ce deux roues, alors vous pouvez conduire une moto 125 sans autre condition. Si ce n'est pas le cas, vous aurez alors l'obligation de suivre une formation pratique de 7 heures. Cette formation pourra être suivie dès le mois précédant la date anniversaire des 2 ans de votre permis de conduire.

Les motos nécessitant un permis A

Le permis A, aussi appelé permis moto, vous donnera le droit de conduire toutes les motos (avec ou sans side car), quelle que soit leur puissance. Pour passer ce permis, véritable sésame à la conduite de moto, il faudra avoir 24 ans au moins.

Toutefois, si vous n'avez pas 24 ans, il existe des alternatives.

Dès 16 ans, le permis A1 vous autorisera la conduite de moto jusqu'à 125 cm3.

Dès 18 ans, pour les jeunes qui souhaitent accéder à la conduite d'une moto, un permis a été mis en place en 2013. Le permis A2 permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,6 CV) et dont le rapport puissance / poids n'excède pas 0,20 kW par kg.

Conduire une moto sans permis A ou B ?

Vous ne disposez d'aucun permis évoqué plus haut et l'envie de conduire une moto se fait malgré tout très forte ? Sans permis de conduire, vous pouvez circuler en moto 50cm3. En fonction de votre date de naissance, il faudra tout de même remplir certaines conditions. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous pourrez conduire votre moto 50 cm3 sans aucune formalité. Si vous êtes nés à compter du 1er janvier 1988, vous devrez être titulaire, soit du BSR (catégorie AM du permis de conduire), soit du permis de conduire ou d'une équivalence délivrée par un état de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE).

Une question ?

Nos conseillers vous répondent au 

01 76 29 75 00

Retrouvez également tous nos horaires et nos contacts

Actualités

Une nouvelle campagne de la sécurité routière : la slow conduite à l’honneur

publié le 2018-10-15

La Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes tensions au volant. Le message est porté par...

Lire l'article

Le fichier des véhicules assurés à la rescousse des forces de l’ordre

publié le 2018-10-08

La conduite sans assurance sera très bientôt encore plus risquée qu’elle ne l’est déjà. En effet, un fichier centralisant tous les véhicules...

Lire l'article

Toutes les Actualités