Jeune conducteur : qui peut accompagner une conduite accompagnée ?
Jeune conducteur : qui peut accompagner une conduite accompagnée ?
Jeune conducteur : qui peut accompagner une conduite accompagnée ?

Jeune conducteur : qui peut accompagner une conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée, aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite, est un dispositif qui permet à une personne de conduire un véhicule sous la surveillance d’un accompagnant, afin de pratiquer la conduite avant le passage du permis. Qui peut la faire ? En conduite accompagnée, quel accompagnateur peut-on choisir ? Pourquoi cette pratique est-elle avantageuse ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir en matière d’apprentissage anticipé de la conduite.

Tout savoir sur la conduite accompagnée

Très plébiscitée par les jeunes, la conduite accompagnée comporte différentes spécificités qu’il est bon de connaître avant de se lancer. Découvrez sans plus attendre les différents pré-requis pour s’inscrire, les avantages de cette pratique…

Les pré-requis

Pour pouvoir se lancer dans la conduite accompagnée avec accompagnateur, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 15 ans et d’avoir l’accord d’un représentant légal. L’accord de l’assureur du véhicule utilisé pour l’apprentissage anticipé est également nécessaire.

Quand peut-on faire de la conduite accompagnée ?

Avant de pouvoir se lancer en conduite accompagnée avec un accompagnateur, il faut suivre une formation initiale de conduite. L’élève fait l’objet d’une évaluation préalable et doit suivre une formation théorique sur la sécurité routière, dans le but de passer le code de la route. Ensuite, il doit effectuer au moins 20 heures de conduite. Ce n’est qu’alors qu’il pourra envisager de se lancer sur la route sous la surveillance d’un accompagnant.

Conduite accompagnée, quel accompagnateur ?

En conduite accompagnée, l’accompagnateur ne peut pas être n’importe qui. Certains critères doivent être respectés. Il doit notamment :

  • Avoir son permis B depuis au moins 5 ans
  • Demander l’autorisation à son assureur
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour certains délits  (homicide, conduite en état d’ivresse, délit de fuite…)


Par ailleurs, le nom de l’accompagnateur doit figurer dans le contrat signé avec l’auto-école qui suit l’élève. Enfin, il devra participer à la dernière étape de formation initiale du conducteur en apprentissage.

Pourquoi faire de la conduite accompagnée ?

De nombreux apprentis conducteurs optent pour la conduite accompagnée avec accompagnateur. Et pour cause, elle revêt de nombreux avantages :

  • Elle permet à l’élève d’acquérir une expérience solide de conduite et de prendre confiance sur la route, ce qui augmente très largement ses chances d’obtenir son permis
  • La conduite accompagnée lui permet aussi d’avoir une période probatoire réduite après l’obtention de son permis. Il sera crédité de ses 12 points après 2 ans au lieu de 3 pour les autres jeunes permis
  • Il pourra passer l’examen du permis de conduire à l’âge de 17 ans contre 18 pour les autres apprenants
  • L’apprenti conducteur pourra débuter sa formation initiale à l’auto-école à partir de 15 ans.

Notez qu’il est intéressant de savoir qu’en ayant suivi une formation anticipée de conduite, le jeune permis bénéficiera d’un tarif plus intéressant auprès de son assureur.

Quels genres de trajets peut-on effectuer ?

Durant la conduite accompagnée avec accompagnateur, l’élève pourra emprunter les mêmes routes que les autres automobilistes. Il devra cependant respecter des règles spécifiques sur la route, comme les jeunes permis. Cela se traduit notamment par des vitesses réduites sur la route : 50km/h en ville, 80km/h sur la route, 100km/h sur voie rapide et 110km/h sur l’autoroute.

Combien de kilomètres faut-il faire pour valider la conduite accompagnée ?

Pour pouvoir valider son apprentissage anticipé de la conduite, l’élève devra conduire pendant une durée minimale d’un an et parcourir au minimum 3000 km.

Comment assurer une voiture pour de la conduite accompagnée ?

En conduite accompagnée, c’est l’accompagnateur qui doit demander l’autorisation à son assureur avant de se lancer. En fonction de la formule qu’il a, son tarif pourra éventuellement être adapté pour protéger l’élève conducteur.

Conduite accompagnée, et après ?

Une fois la conduite accompagnée réalisée, un rendez-vous avec le formateur qui suit l’élève permettra de déterminer s’il est prêt à passer l’examen du permis. Il devra avoir au moins 17 ans et demi pour le faire.

Une fois le permis en poche, l’apprenti deviendra officiellement jeune conducteur. À ce titre, il devra respecter les différentes limitations détaillées précédemment et sera crédité de 6 points. Il récupère ses 6 autres points au bout de deux ans.

Comme tous les conducteurs, le jeune permis doit assurer son véhicule. Pour cela, il doit choisir une formule spécifique pour les jeunes conducteurs.

Vous en savez désormais plus sur la conduite accompagnée avec accompagnateur et ses différentes spécificités ! Vous pouvez dès à présent vous rendre dans une auto-école pour vous inscrire.

Des questions sur l’assurance auto et la conduite accompagnée ? Contactez les équipes assuronline ! Nos conseillers sont à votre écoute pour vous permettre d’être protégé sur la route, au meilleur prix possible.

A lire aussi :