Les formations post permis pour les jeunes conducteurs
Les formations post permis pour les jeunes conducteurs

Les formations post permis pour les jeunes conducteurs

En France, toute personne qui obtient son permis de conduire démarre une période de permis probatoire, qui dure 3 ans ou 2 ans selon les cas. Durant cette phase, le conducteur n’a que 6 points sur son permis, doit respecter des limitations de vitesse particulières et doit afficher sur sa voiture un macaron “A”, pour prévenir les autres automobilistes et les forces de l’ordre qu’il est un jeune permis. Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’il est possible de réaliser une formation post permis, pour réduire la période probatoire. Pourquoi ? Comment ? Où ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. Découvrez également notre offre d’assurance auto jeune conducteur très attractive.

Qu’est-ce qu’une formation post permis ?

Une formation post permis est un stage réalisé de manière collective, qui permet d’échanger sur les expériences de différents conducteurs issus de la même génération. Ce genre d’enseignement est dispensé par un professeur formé spécialement et qui anime le stage.

Que comprend la formation post permis ?

La formation post permis est élaborée par des experts de la sécurité routière. Mais son contenu est loin d’être libre. Il est en effet défini de manière très encadrée par la loi et notamment par un arrêté publié le 10/05/2019. Les modalités d’organisation et de délivrance de l’attestation de suivi y sont précisées.

Où trouver un stage post permis ?

La formation post permis ne peut pas être suivie dans n’importe quel institut de formation. Seules les écoles de conduite labellisées sont autorisées à la dispenser. Vous pouvez consulter une liste de ces établissements sur le site de la Sécurité Routière.

Les écoles de conduite qui proposent des stages post permis sont les mêmes que celles affiliées au programme de Permis à 1€ par jour, proposé par l’Etat.

Combien coûte ce genre de formation ?

La loi n’encadre pas le prix de la formation post permis, il dépend donc de l’école que vous choisissez. Le coût est variable mais est en général autour de 100€. 

Quelles sont les conditions pour faire ce stage ?

Pour suivre un stage post-permis, il faut se trouver entre le 6ème et le 12ème mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. Il faut également ne pas avoir perdu de points à la suite d’une infraction.

Pourquoi faire une formation post permis en tant que jeune conducteur ?

La principale raison de suivre une formation post permis est de pouvoir réduire sa période probatoire. Rappelons que celle-ci est de 3 ans pour les jeunes conducteurs ayant suivi une formation de conduite classique ou de 2 ans pour ceux ayant fait de la conduite accompagnée.

En tant que jeune permis, vous êtes soumis à des réglementations spécifiques en termes de vitesse et de nombre de points sur votre permis. En suivant un stage vous pouvez accélérer le passage de votre permis probatoire au permis classique :

  • Pour les jeunes permis n’ayant pas fait de conduite accompagnée : la formation post permis permet d’acquérir 2 points supplémentaires à l’issue de la première année puis 4 points supplémentaires la seconde année. La période de probation est donc réduite à 2 ans au lieu de 3 ans.
  • Pour les jeunes conducteurs ayant fait de la conduite accompagnée : la durée de probation est réduite à 1,5 ans, soit +3 points la première année puis +3 points les 6 mois suivants.

Formation post permis et assurance auto : comment ça marche ?

Lorsque vous obtenez votre permis, vous entrez dans la catégorie jeunes conducteurs pendant une durée de 2 ou 3 ans. Vous devez donc souscrire un contrat d’assurance auto jeune conducteur, comme celui que nous proposons en partenariat avec Road-B-Score. Si vous suivez une formation post permis, vous réduisez votre période probatoire. À la fin de celle-ci vous devrez donc passer à une police d’assurance auto classique. Et cela tombe bien, car nous proposons des formules sur-mesure chez assuronline ! Vous pouvez d’ailleurs réaliser un devis en ligne en quelques minutes sur notre site.

Quels sont les autres stages post permis ?

En tant que jeune conducteur, vous avez la possibilité de suivre d’autres types de stages, notamment lorsque vous perdez des points. 

Le stage de récupération de points volontaire

Si vous perdez 1 ou 2 points à la suite d’une seule infraction durant votre période probatoire, vous avez la possibilité de suivre un stage volontaire pour les récupérer. Cela n’est pas obligatoire mais vous permet de ne regagner vos 6 points d’origine.

Le stage de récupération de points obligatoire

Si vous avez perdu 3 points ou plus à la suite d’une infraction, le stage de récupération de points devient obligatoire et vous êtes notifié par courrier. Dans ce cas, vous disposez de 4 mois pour réaliser votre stage. Vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points. Vous en savez désormais plus sur le stage post permis et ses avantages ! Que vous soyez jeunes conducteurs ou hors période probatoire, n’oubliez pas de souscrire un contrat d’assurance auto pour être bien protégé lors de vos déplacements. Consultez les offres assuronline sur notre site et obtenez un prix personnalisé rapidement.

A lire aussi :