Waze et Coyote : fin des signalements des contrôles de police
A compter de mi-juillet, les contrôles de police ne seront plus visibles sur les applications de GPS communautaire telles que Waze, Coyote ou encore Tom-tom. La police sera alors en mesure de désactiver le signalement temporairement et dans des cas précis.
Surprendre l’alcoolémie et la drogue sur la route
Nommé « Harry Potter » en référence à la cape d’invisibilité, ce nouveau décret permettra aux forces de l’ordre d’interrompre, ponctuellement, le signalement des contrôles de police sur les applications de GPS communautaires.
Selon Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière :
« Cette mesure sera appliquée uniquement lorsque les forces de l’ordre feront des contrôles d’anticriminalité, d’alcoolémie et de drogue ».
29% des accidents mortels sont imputables à l’alcool et 22% aux stupéfiants. Avec de tels chiffres, l’Etat souhaite donc reprendre la main sur sa capacité à contrôler les conducteurs qui évitent les contrôles grâce à des applications comme Waze.
Waze et Coyote : La vitesse n’est pas concernée par l’absence de signalement des contrôles
Bonne nouvelle ! Comme l’indique la sécurité routière, les contrôles de vitesse seront toujours signalés. En effet, ils auraient apparemment une influence positive à faire lever le pied aux conducteurs pressés. Pour conclure, la mesure pourra également être déployée dans le cadre d’attentat ou d’enlèvement par exemple.
A lire aussi :