Les voitures autonomes débarquent en France - assuronline
Les voitures autonomes débarquent en France
Les voitures autonomes débarquent en France

Les voitures autonomes débarquent en France

Les voitures autonomes débarquent sur les routes de région Parisienne

Les Etats-Unis ont ouvert le bal des tests de voitures autonomes sur routes ouvertes et c’est désormais à la France de se lancer. Le 14 septembre prochain, le Ministre de l’Economie et des Finances devrait d’ailleurs rouler à bord d’un prototype de voiture autonome de PSA Peugeot Citroën.

Il s’agit d’un Citroën C4 Picasso. Depuis le mois de juillet, 4 véhicules de ce type sont testés sur routes ouvertes, en région parisienne. D’ici la fin de l’année, Renault effectuera également des tests avec la Next Two.

Une réglementation à adapter

Ces tests vont être facilités du fait de la loi de transition énergétique promulguée le 18 août dernier. Elle autorise le gouvernement à adapter sa législation pour permettre ce type de tests. Les autorisations seront bientôt délivrées dans plusieurs villes de France et pour plusieurs constructeurs. La commercialisation de ces véhicules autonomes devra toutefois attendre un peu. La réglementation actuelle n’étant absolument pas adaptée à ce type de conduite. Les questions de responsabilité et d’assurance que cette conduite autonome soulève devront également être clarifiées avant toute mise sur le marché.

A lire aussi :