Assurance auto et nécessité d’homologation pour chaque véhicule en circulation
Homologation et assurance auto font partie des obligations lorsque l’on achète un véhicule ou que celui-ci est mis en circulation. Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, l’homologation doit être garantie. Que ce soit par le constructeur ou par le vendeur professionnel. En homologuant votre voiture, vous vous assurez que votre véhicule est bien conforme à la réglementation française.
Assurance auto et homologation : renseignez-vous avant de commencer à rouler
Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel, celui-ci pourra vous fournir les éléments nécessaires quant à l’homologation.
Cependant, si vous possédez un véhicule de collection ou une voiture transformée, vous devrez effectuer vous-même cette démarche auprès de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez faire immatriculer votre voiture dans le mois qui suit.
Si votre voiture de collection n’était jusqu’alors pas homologuée et qu’elle roulait peu, elle était sans doute assurée en fonction. Si vous décidez de demander une homologation afin de circuler avec, il faudra prévoir de changer votre contrat afin de privilégier une meilleure couverture.
A lire aussi :