Contester les PV en ligne
Un site internet pour contester vos PV en ligne
Vous pouvez désormais contester vos PV directement en ligne par internet. Bonne nouvelle de cette fin d’année ! Depuis le 23 novembre 2015, vous pouvez contester les procès-verbaux résultant de radars automatiques sur le site internet de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.
Jusqu’ici, la seule possibilité de contester un procès-verbal était de faire parvenir le dossier de contestation par lettre recommandée dans un délai de 45 jours.
Une procédure simplifiée
Le but est ici de simplifier les démarches des usagers. Ils pourront par ce biais contester les PV relevées par les radars automatiques ou de feu rouge directement en ligne. La demande sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisés des Infractions est gratuite. Il vous suffira de vous munir du numéro d’avis (10 chiffres) ou référence de l’amende forfaitaire majorée (12 chiffres) ainsi que la date de ce dernier, votre nom de famille et votre numéro d’immatriculation.
En revanche, si vous souhaitez toujours utilisé le format papier pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, c’est possible. Vous devrez alors formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l’officier du ministère public.
A lire aussi :