Trottinette électrique : les règles à respecter
La trottinette électrique prend de plus en plus de place dans notre paysage. Comme les véhicules à moteurs, les usagers de la trottinette électrique sont soumis à une réglementation spécifique. Quelles sont les règles d’or à respecter en trottinette électriques ? On vous explique tout !
La trottinette électrique : le nouveau moyen de transport préféré des français ?
A la suite de la pandémie, les moyens de transport préférés des Français ont changé. Ceci est surtout vrai dans les grandes agglomérations. Les bus et les métros ont été doucement délaissés pour privilégier les vélos mais surtout les trottinettes. En 2019, on compte plus de 480 000 trottinettes électriques vendues dans l’hexagone pour un chiffre d’affaires de plus de 190 millions d’Euros soit un taux de croissance de 74% par rapport à 2018 et son ascension n’est pas prête de s’arrêter.
La trottinette électrique dans le code de la route
Victime de son succès, la trottinette électrique fait face aujourd’hui à beaucoup de critiques : stationnements interdits, non respect de la vitesse, feu rouge grillé… Beaucoup de dangers pour les piétons et les autres usagers de la route.
Pour mettre de l’ordre dans tout ça, la France a donc décidé de réglementer l’utilisation des trottinettes électriques en les introduisant dans le code de la route au même titre que les autres engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) comme les hoverboards, les mono-roue et les gyropodes. Voici quelques-unes de ces règles :
- Pas de trottinette électrique sur les trottoirs et pour les enfants de moins de 12 ans
- L’obligation de rouler sur les pistes cyclables
- Interdiction du dépassement de la vitesse autorisée qui est de 25km/h
- Porter un gilet lorsque la visibilité est faible
- Avoir un avertisseur sonore et des feux avant et arrière
- Souscrire une assurance civile
- Interdiction des écouteurs et casques audio
- Interdiction du transport de passagers, c’est-à-dire être à 2 ou plus sur une trottinette
A savoir : si vous ne respectez pas la vitesse autorisée de 25km/h et modifiez votre trottinette pour que celle-ci puisse aller plus vite, vous êtes passible d’une contravention de 1500€.
A lire aussi :