Les Crit’Air 4 désormais interdits de circulation dans le Grand Paris
C’est désormais officiel, depuis le 1er juin 2021, les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 4 n’ont plus le droit de circuler dans le Grand Paris et autres zones de France du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Et 7j/7 pour les bus et les poids lourds.
Après l’interdiction des Crit’Air 5, maintenant les Crit’Air 4
A ce jour, seuls les Crit’Air 5 et les véhicules produits avant 1993 étaient interdits de circulation. Alors qu’elle était déjà envisagée depuis plusieurs années, l’interdiction des vignettes Crit’Air 4 est désormais appliquée. Pour les Crit’Air 5, 4 et vieux véhicules, seule Paris était jusqu’à présent concernée par les interdictions de circulation. Leur accès est désormais interdit dans l’ensemble du périmètre de l’autoroute A86.
Quels véhicules sont concernés et où cela s’applique ?
Les vignettes Crit’Air 4, c’est-à-dire les voitures diesels immatriculées avant le 1er janvier 2006 et les deux-roues motorisés d’avant juillet 2004.
Le Grand Paris n’est pas la seule zone concerné. En effet, cette nouvelle interdiction s’applique aux dix ZFE de France. C’est-à-dire Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes Métropole, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés, dont Bordeaux qui devrait passer en ZFE en 2022.
Non respect de l’interdiction, y-a-t-il des sanctions ?
Cette mesure était redoutée car de nombreux automobilistes sont concernés. Maigre consolation pour ces derniers : aucune verbalisation n’est prévue avant la fin de l’année dans la zone du Grand Paris, au contraire de la capitale, qui punit déjà les contrevenants depuis longtemps. Après ça, les contrevenants s’exposent à un risque de contravention de 68 euros en cas de contrôle.
Pour conclure, l’étau devrait se resserrer à compter de juillet 2022 pour les Crit’air 3, diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006, qui ne pourront également plus rouler. Puis, en janvier 2024, ce seront les Crit’Air 2 qui seront bannis. Soit l’ensemble des véhicules diesel et les essence d’avant 20211.
A lire aussi :