Santé : les paquets de cigarettes neutres débarquent en France
Des paquets de cigarettes neutres dans les tabacs
Le vendredi 20 mai, le paquets de cigarettes neutres, réforme importante de la loi de santé, sont entrés en vigueur. Des paquets vert foncé, portant la marque des cigarettes et ornés de messages sanitaires et des visuels d’avertissement de santé empliront donc très prochainement les étals des bureaux de tabac.
Un paquet de cigarettes neutre, générique ou standardisé, est un paquet de cigarettes dépourvu d’éléments de marketing. Il s’agit d’un paquet de couleur unie et ne portant aucun signe distinctif.
Un objectif de dissuasion des plus jeunes
L’objectif de cette mesure est évidemment de dissuader les fumeurs, les plus jeunes en particulier, considérés comme plus sensibles au marketing des paquets actuellement en vente. Les nouveaux paquets prendront donc place au fur et à mesure de l’écoulement de l’ancien stock. Au 1er janvier 2017 toutefois, plus aucun des paquets que l’on connait aujourd’hui ne devra être alors mis en vente. Cette mesure est vivement remise en cause par les buralistes qui en effet craignent une importante chute des ventes.
A lire aussi :