Loi Hamon et assurance : les conséquences sur la résiliation
Loi Hamon : une hausse de 16% des résiliations d’assurance
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet aux assurés auto, moto et habitation de résilier leur assurance une fois passée la première année de leur contrat. L’année 2015 touche à sa fin et il est donc intéressant de se demander quels effets a eu la loi Hamon et sa procédure simplifiée de résiliation.
Selon une étude de l’Institut Arcane Research, les résiliations ont augmenté de 16% sur les 12 derniers mois (par rapport à la même période un an avant). L’assurance auto est principalement concernée par ce mouvement de hausse, à hauteur de 9%.
Un tarif avantageux comme premier motif de résiliation
Une autre information intéressante ressort de cette étude puisqu’elle indique que le premier motif qui pousse les assurés à changer de compagnie d’assurance serait le prix attractif proposé par la concurrence. En deuxième position, on trouve aussi le motif du mécontentement du client. On apprend également que le côté pratique de la résiliation progresse de 6 points, la loi Hamon prévoyant en effet que le nouvel assureur se charge de résilier la précédente assurance de son nouveau client.
Pour en savoir plus sur les possibilités de résiliation offertes par la loi Hamon, consultez notre dossier conseil sur le sujet.
A lire aussi :