

Le poids de l’assurance emprunteur dans le coût du prêt immobilier
L’assurance emprunteur peut représenter près de 30% du coût du prêt immobilier
Une étude du site Réassurez-moi.com indiquait il y a peu que l’assurance emprunteur pouvait représenter un peu plus de 30% du coût d’un prêt immobilier.
En effet, lors de l’achat d’un bien immobilier, il est courant d’effectuer un emprunt auprès d’un établissement bancaire. Le plus souvent, la banque qui prête de l’argent demande à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt pour garantir la continuité des remboursements en cas de problème, comme la perte d’emploi par exemple. L’étude présentée par Réassurez-moi indiquait qu’en 2015, le coût d’un prêt était constitué pour 30% de l’assurance dédiée.
La délégation d’assurance comme solution
L’étude démontre aussi que la délégation d’assurance permettait que l’assurance emprunteur pèse moins lourd dans le coût de l’assurance emprunteur, à savoir seulement 13%. En effet, depuis le 1er septembre 2010, il est possible pour tout nouveau prêt immobilier de souscrire une assurance auprès de l’assureur de son choix. Le prêteur ne pourra pas le refuser si l’assurance choisie par l’emprunteur propose des garanties au moins équivalentes à celles proposées par le prêteur. Par ailleurs grâce à la loi Hamon, il est possible pendant 1 an suivant la signature du prêt de résilier l’assurance de sa banque au profit d’une assurance proposant des garanties au moins équivalentes.
A lire aussi :