Détecteur de fumée : combien de foyers français équipés ?
Une grande majorité de foyers équipés en détecteur de fumée
85% des foyers français disposent aujourd’hui d’un détecteur de fumée d’après une étude BVA pour Kidde du 9 février 2016. Ainsi, 15% des logements ne sont pas encore équipés de tels dispositifs, quasiment 1 an après qu’ils soient devenus obligatoires.
Pour rappel, les détecteurs de fumée doivent être installés dans tous les logements français depuis le 8 mars 2015. Tout propriétaire occupant a donc l’obligation d’avoir un ou des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF, leur vrai nom) dans sa résidence principale et secondaire. L’objectif de cette mesure étant de diviser par 2 le nombre des victimes d’incendie en France.
Une attente vis-à-vis des propriétaires
Parmi ces 15% de personnes dont le logement n’est pas équipé de détecteur de fumée, 21% estiment que c’est au propriétaire de l’installer. C’est en effet sur lui que repose l’obligation d’installer un tel dispositif. Plus inquiétant encore, 20% des personnes qui n’en sont pas équipées avance l’absence de risque et 17% déclare ne pas avoir connaissance du caractère obligatoire de la mesure.
A lire aussi :