A Rouen, des véhicules autonomes pour assurer les transports en commun
A Rouen, des véhicules autonomes pour assurer les transports en commun !
A Rouen, des véhicules autonomes pour assurer les transports en commun !

A Rouen, des véhicules autonomes pour assurer les transports en commun !

On y est ! A Rouen, Renault et Transdev ont lancé le 26 juin dernier, un test de véhicules autonomes pour assurer les transports en commun, partagés et à la demande. A la périphérie de la ville et sur une boucle de 3 kms, des véhicules autonomes sans passager sont alors testés. Une ouverture est prévue pour la rentrée.

Les véhicules autonomes pour répondre à un besoin des transports en commun qui ne colle pas avec les solutions classiques

Dans cette zone dans laquelle le besoin est trop faible pour mettre en place un bus ou un métro régulier, des passagers pourront être récupérés sur 17 points de passage du parcours. Il s’agit là d’assurer une couverture jusqu’au « dernier kilomètre ». Il leur suffira donc d’en faire la demande depuis l’application de transport de la ville de Rouen.

Les trajets sont équipés d’un certain nombre de capteurs pour améliorer l’autonomie du véhicule.

De plus, deux nouvelles boucles devraient être ajoutées au parcours de ces véhicules autonomes partagés.

Un projet d’envergure !

Ces tests sont notables puisqu’ils vont plus loin que des tests de voitures de particuliers sur voies rapides et autoroutes. En effet, ils roulent en pleine circulation, avec des ronds-points, de potentiels obstacles et imprévus.

Ce projet a tout de même nécessité un investissement de 11 millions d’euros.

A lire aussi :