Formalités avant de rouler en voiture sans permis - assuronline
Quelles sont les formalités nécessaire à la conduite d’une voiture sans permis ?
Quelles sont les formalités nécessaire à la conduite d’une voiture sans permis ?

Quelles sont les formalités nécessaire à la conduite d’une voiture sans permis ?

La voiture sans permis se répand de plus en plus dans les villes. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une VSP ou que vous souhaitez en acquérir une alors vous devez vous renseigner sur les formalités. En effet, pour conduire ce type de véhicule dit « sans permis » vous devrez tout de même fournir et connaitre différentes informations. Ce quadricycle léger est une solution pour de nombreux citadins. Sans parler de sa taille, très pratique pour se stationner, la VSP a de nombreux atouts ! Autorisé dès 14 ans et ne nécessite pas le code de la route ni autre examen.

L’âge prérequis pour conduire une voiture sans permis

Bien que le permis de conduire ne soit pas nécessaire pour ce type de véhicule, il vous faudra respecter quelques règles. Pour conduire une voiture sans permis : l’âge du conducteur et la formation sont règlementées. Le futur conducteur devra, au minimum, avoir 14 ans. Concernant les personnes nées après le 1er janvier 1988 vous devrez simplement avoir le permis AM (autrefois appelé BSR. Si vous n’avez pas de permis français il vous faudra fournir un titre de même équivalence. Ce document devra être fourni un état de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.

Vous l’aurez compris, si vous avez plus de 14 ans et que vous êtes né après 1988 alors il vous faudra obtenir le permis AM. Vous devrez alors réaliser une formation de 8 heures. Si vous avez obtenu votre BSR à partir du 19 janvier 2013 alors ce dernier est valide pendant 15 ans. Une fois le BSR en poche (et une assurance VSP) vous pourrez conduire votre voiture sans permis !

Une attestation nécessaire : le BSR

Le BSR ou permis AM est une attestation primordiale ! Elle vous permettra de pouvoir conduire votre quadricycle léger ou un scooter de 50 cm3 maximum. Une fois inscrit à la formation vous suivez la théorie puis passerez la formation pratique. Une fois finie, une attestation vous sera remise. La copie sera transmise à votre préfecture. En cas de perte l’établissement dans lequel vous avez passez cet examen conserve durant 5 ans la liste des titulaires.

Vous pouvez conduire, grâce au BSR : une voiture sans permis, un cyclomoteur, un quad ou un quadricycle léger durant 4 mois. Passé ce délai vous devrez avoir votre permis AM (ou BSR) en votre possession, et donc avoir réalisé les démarches nécessaires. Vous pouvez faire la demande auprès de votre préfecture par voie postale ou directement sur internet. Si vous êtes mineur, votre tuteur légal devra remplir les documents et fournir le dossier.

Conduite d’une voiture sans permis et code de la route

Pour conduire ce type de véhicule, il vous faudra obtenir le BSR (permis AM). Cependant, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir le code de la route pour une voiture sans permis. Vous serez soumis à des règles bien différentes : vous ne pourrez pas excéder les 45 km/h. Votre vitesse étant réduite comparé aux autres véhicules vous devrez rouler sur la voie la plus à droite. Il ne vous sera pas permis de rouler sur une autoroute, ou sur une voie rapide.

Suivre une formation avant de conduire une voiture sans permis

Pour conduire une voiture sans permis : la formation BSR s’obtient assez facilement. Vous passerez une formation théorique où il vous faudra au minimum obtenir une note de 10/20. Vous devrez également passer une formation pratique de conduite. Cette partie pratique vous apprendra les bases de la conduite et des équipements de la voiture. Si même après la formation, vous n’êtes pas à l’aise, certains vendeurs de voiture sans permis proposent de tester leurs voitures sur la route. Grâce à ce test, vous pourrez valider ou non votre capacité à conduire une VSP.

Rajouter en bas de page :

  • administratif